Bureaux de vote : appel à volontaires

Bureaux de vote : appel à volontaires

8 décembre 2025

Participez à la vie citoyenne de Metz, en devenant président ou assesseur d'un bureau de vote pour les élections municipales de mars 2026.

A l'occasion des élections municipales, les dimanches 15 et 22 mars 2026, les bureaux de vote seront ouverts aux électeurs de 8h à 18h (sauf dérogation préfectorale). Afin de garantir les meilleures conditions d'exercice du suffrage dans les bureaux de vote, la Ville de Metz lance un appel à volontaires.

Recherche présidents et assesseurs

 

Un bureau de vote est tenu par 1 président et au moins 2 assesseurs.

Présent de 7h30 à la fin des opérations, le président garantit la régularité et la sincérité du scrutin. En binôme avec le responsable du bureau de vote, il s'assure du bon déroulement du vote d'un point de vue logistique et réglementaire. Il veille à la bonne conduite du dépouillement, puis signe le procès-verbal qui l'atteste en se rendant au bureau centralisateur de l'hôtel de ville.

Les assesseurs sont présents de 7h30 à la fin du dépouillement. Ils peuvent tenir des permanences une partie de la journée seulement. Leur fonction est notamment de vérifier l'identité et l'inscription des électeurs dans le bureau et de les faire émarger après le vote. Ils participent à la bonne tenue générale du bureau, ainsi qu'au dépouillement.

Participer concrètement à la démocratie locale

 

Installés principalement dans les écoles et les gymnases des quartiers de Metz, les bureaux de vote accueillent les Messins venus accomplir leur devoir de citoyen. Prendre part comme président ou assesseur à la tenue d'un bureau de vote est un bon moyen de découvrir les coulisses des élections, de participer concrètement à la démocratie locale, d'exercer ses droits civiques, tout en rencontrant les habitants.

A la réception des inscriptions, les services municipaux constitueront les bureaux de vote. Les volontaires bénévoles seront contactés avant la mi-février. Une réunion d'information aura lieu le 12 mars 2026. La participation est possible au 1er tour, au 2nd tour ou aux 2. Les volontaires peuvent officier aussi bien dans le bureau dans lequel ils votent que dans un autre, au choix.

Seules conditions pour répondre à cet appel à volontaires : figurer sur les listes électorales de Metz, et s'inscrire au moyen d'un formulaire, jusqu'au 15 janvier dernier délai.