Contacter un médecin et accéder aux soins

Contacter un médecin et accéder aux soins

8 décembre 2025

Les services des urgences sont réservés aux cas les plus graves : avant d'y aller, composez le 15. Le cas échéant, les services de soins non programmés seront les plus appropriés pour votre accès aux soins.

Aux heures de consultation habituelles, si vous ressentez un besoin de soins, il convient d'appeler votre médecin traitant.

 

Pour accéder à des soins non prévus à prendre en charge rapidement en dehors des consultations de votre médecin, il est impératif avant toute chose d'appeler le 15 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes, accessible en visiophonie, tchat, SMS, ou fax).

 

Se diriger de sa propre initiative aux urgences sans appeler le 15 est une erreur qui peut s'avérer préjudiciable. Outre le fait de ne pas surcharger les services des urgences au détriment de cas plus graves, cela permet aux médecins du 15 (SAMU) d'affiner votre diagnostic et de vous orienter vers l'hôpital le plus à même de répondre à votre situation.

 

Le cas échéant, les services de soins non programmés seront les plus appropriés pour votre accès aux soins.

 

 

En cas d'urgence vitale, ou de doute sur la gravité de la situation, composez toujours le 15 !

 

 

En dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux et des structures alternatives aux services d'urgence, vous pouvez appeler Médigarde au 08 20 33 20 20 (n° indigo 0,118 € / min).