Le lys d'Amazonie, la plante du moment au Jardin Botanique

Le lys d'Amazonie, la plante du moment au Jardin Botanique

8 janvier 2026

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : Urceolina amazonica, communément appelé le lys d'Amazonie.

Le lys d'Amazonie se distingue par ses grandes feuilles luisantes d’un vert sombre et ses fleurs blanches élégantes, très parfumées. On le trouve actuellement en fleurs au cœur de la nouvelle serre tropicale du Jardin Botanique. Originaire des régions tropicales de l’Amazonie occidentale (Colombie, Équateur, Pérou), le lys d’Amazonie pousse naturellement en sous-bois humides, à l’abri du soleil direct. Il est aujourd’hui largement cultivé dans le monde entier comme plante ornementale, en intérieur ou sous climat tropical et subtropical.

Le saviez-vous ? 

Le nom de genre Eucharis vient du grec eu (« bien ») et charis (« grâce, charme »), signifiant « plein de grâce », en référence à l’élégance de ses fleurs. Le nom d’espèce amazonica rappelle son origine géographique liée au bassin amazonien, bien que de nos jours la plante se soit également naturalisée au Mexique et en Inde.

Profitez-en pour visiter l'ensemble du Jardin Botanique en famille ! 

Téléchargez un livret pédagogique pour visiter le jardin en famille !

Le Jardin Botanique de la Ville de Metz a été labellisé "jardin remarquable" en 2025 par le Ministère de la Culture. Ce prestigieux label distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page consacrée au Jardin Botanique de metz.fr.