La plante du moment au Jardin Botanique

La plante du moment au Jardin Botanique

15 janvier 2026

Toujours à la pointe en matière de découverte et de présentation de végétaux, plantes exotiques et autres arbres remarquables, le Jardin Botanique de la Ville de Metz vous propose de venir observer sa dernière plante du moment : Hamamelis x intermedia, communément appelé le noisetier des sorcières.

Le noisetier des sorcières est une plante très résistante au gel et facile de culture qui brise l’obscurité hivernale par ses fleurs dorées. On le trouve d'ailleurs actuellement en pleine floraison à l'angle de la rocaille, à côte des serres de collection. L’hamamélis était très convoité par les natifs américains puis par les colons pour son efficacité contre diverses pathologies de la peau, brûlures, boutons, entorses et douleurs. Ils utilisaient des décoctions d’écorce et de feuilles par voie externe directement sur les zones à soigner

Le saviez-vous ? 

Le nom de genre Hamamelis vient de deux mots grecs : « hama » (ensemble) et « melon » (fruit). Ces derniers font référence au fait que la fructification a lieu en même temps que la floraison. D'ailleurs, une fois mûrs, ses fruits explosent et peuvent éjecter les graines jusqu’à 9 mètres !

Profitez-en pour visiter l'ensemble du Jardin Botanique en famille ! 

Téléchargez un livret pédagogique pour visiter le jardin en famille !

Le Jardin Botanique de la Ville de Metz a été labellisé "jardin remarquable" en 2025 par le Ministère de la Culture. Ce prestigieux label distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page consacrée au Jardin Botanique de metz.fr.