Le Livre à Metz : un programme jeunesse aussi
Le Livre à Metz : un programme jeunesse aussi
23 mars 2026
Du 10 au 12 avril, le festival Le Livre à Metz - Littérature et journalisme propose aussi une programmation à destination des plus jeunes d'entre nous. Rendez-vous sur la place de la République, mais aussi à la médiathèque Verlaine ainsi qu'à l'Arsenal Jean-Marie Rausch.
Coin lecture, ateliers et animations pour petits et grands sont prévus dans le chapiteau jeunesse, place de la République. Ouvert à tous, l'entrée y sera libre et gratuite du vendredi 10 avril au dimanche 12 avril. N'oubliez pas cependant d'inscrire vos enfants ici.
Ronan Badel est par ailleurs l'invité d'honneur jeunesse de cette 39ème édition du festival. Venez à sa rencontre et découvrez son univers sensible et riche qui porte sur le monde un regard qui fait la part belle à l'enfance ! Une exposition "Ronan Badel" est notamment programmée à la médiathèque Verlaine du samedi 28 mars au dimanche 26 avril.
"Né en Bretagne, Ronan Badel a toujours aimé raconter des histoires en images. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, il choisit de se tourner vers la littérature jeunesse, comme auteur et illustrateur. En 1998, il publie son premier album aux éditions du Seuil jeunesse. Après plusieurs années passées à Paris, où il enseigne l’illustration dans une école d’art, il choisit de revenir en Bretagne afin de se consacrer pleinement à la création d’albums pour enfants. En 2006, il signe sa première bande dessinée, Petit Sapiens, dont il écrit et dessine l’histoire. Aujourd’hui, Ronan Badel est une figure très appréciée de la littérature jeunesse. Ses séries Émile et Loup gris accompagnent de nombreux enfants et familles, avec humour, tendresse et un regard toujours juste sur le monde de l’enfance."
Enfin, temps fort du programme jeunesse du Livre à Metz, la remise du prix Graoully-Batigère se déroulera à l'Arsenal samedi 11 avril à 10h. Ce prix particulier est décerné par un jury composé de 18 enfants de 7 à 10 ans et de la classe ULIS de l'école Maurice Barrès. Les enfants pourront ainsi rencontre les lauréats Camille Giordani et Thomas Baas pour l'album "Mais où va Paulette ?" (Actes Sud).