Conseil Municipal - 31/05/2012

Point
2

Signature du Pacte d’Istambul pour l’eau.

Le 5ème Forum mondial de l’eau d’Istanbul en 2009 a débouché sur la rédaction d’un pacte pour l’eau, dont le but est de rassembler les autorités locales et régionales autour de stratégies de gestion de l’eau mieux adaptées aux changements de la planète.

Ce pacte, joint en annexe, engage les signataires à reconnaître notamment que :
- l’accès à une eau de bonne qualité est un droit fondamental,
- l’eau est un bien public,
- l’approvisionnement en eau dans les pays en voie de développement doit être accéléré,
- une approche durable de la gestion de l’eau doit être développée.

Le 6ème Forum mondial de l’eau, qui s’est déroulé à Marseille en mars 2012 et auquel la Ville de Metz a participé, a été l’occasion de confirmer cette volonté internationale.

1 070 autorités locales mondiales ont déjà signé le pacte d’Istanbul pour l’eau.

Dans la mesure où la Ville de Metz est depuis longtemps impliquée dans une démarche de développement durable et solidaire au travers, notamment, de l’Agenda 21 local, de notre partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse pour la convention « Objectif eau 2020 », de notre engagement dans le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) et le SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale), il est proposé de signer ce pacte d'engagement.

Par ailleurs, la signature de ce pacte est aussi envisagée par la ville congolaise de Djambala, avec laquelle la Ville de Metz engage un jumelage au sein duquel la thématique de l’eau joue un rôle central.

Rapporteur :
M. Darbois

Interventions :


M. Gros

M. Marechal