Conseil Municipal - 20/12/2012
Convention entre la Ville de Metz et l’Etablissement Public Foncier de Lorraine concernant la reconversion de la caserne Desvallières
Dans le cadre du projet de reconversion des casernes de Desvallières, une convention a été signée le 19 mars 2012 avec l’EPFL portant sur les études techniques et de conception pour des travaux :
- de démolition de bâtiments isolés sans intérêt architectural,
- de désamiantage,
- de traitement de pollutions résiduelles,
- et des actions de protections et sauvegardes des bâtiments à reconvertir.
Ces études préconisent une série d’actions à réaliser à moyen terme pour assurer une conservation de ce patrimoine, et d’autres à réaliser en vue de préparer la reconversion du site.
Une intervention de l’EPFL est donc envisagée sur le site au courant de l’année 2013 au titre de ses missions « traitement des friches militaires » du CPER 2007-2013 (Contrats de Projets Etat-Région), ce par l’intermédiaire d’une convention de travaux.
Ainsi, un projet de convention a fait l’objet d’une délibération du Bureau de l’EPFL le 26 septembre 2012. L’Etat et la Région ont donné leur accord sur le financement de ces travaux, estimés à 500 000 €, lors du Corthex du 29 juin 2012. Conformément au CPER, la convention prévoit que la Ville de Metz finance les travaux à hauteur de 50 % soit 250 000 €.
Rapporteur :
M. Lioger
Interventions :
M. Aldrin
M. Gros
M. Jean