Conseil Municipal - 29/10/2009

Point
9

Assistance technique de la Ville de Metz au Centre Interministériel de Renseignements Administratifs (CIRA).

Les mesures compensatoires des restructurations militaires prévoient pour Metz 1 500 emplois publics nouveaux, auxquels il conviendrait de rajouter 800 emplois supplémentaires demandés par la Ville en compensation de la venue promise d'un régiment, qui ne se concrétise pas.

Une des premières décentralisations acquises est la venue du Centre Interministériel de Renseignements Administratifs (CIRA).

Précédemment éclaté en neuf sites, il sera regroupé en un site unique implanté à Metz. Le CIRA s'implantera dans les locaux au sein de la DIRMAT rue des Remparts, qui à terme devrait libérer l'ensemble du site.

Le CIRA, afin de permettre d'engager le processus rapidement et dans de bonnes conditions, a demandé à la Ville de Metz de lui accorder son concours pour mener les études et assurer le suivi des travaux de réhabilitation pour ses locaux. Cette maîtrise d'oeuvre sera à titre gratuit.

Au regard de l'importance des enjeux que revêt cette implantation, la Ville a accepté ce principe.

Afin de préciser la mission qui sera confiée à la Ville par le CIRA, maître d'ouvrage, un projet de convention d'assistance technique a été établi.

Rapporteur :
M. Gros

Interventions :


M. Marechal

Mme. Zimmermann