Conseil Municipal - 17/12/2009

Point
3

Projet Mettis - Conventions entre la Ville de Metz et la Communauté d’Agglomération Metz-Métropole.


Au titre de sa compétence “Transports“, Metz Métropole avait conclu avec la Ville de Metz une première convention financière et de maîtrise d’ouvrage déléguée en date du 14 juin 2007 fixant les modalités de réalisation des voies sur un itinéraire allant de la rue Gambetta à la rue du Juge Michel.

C’est ainsi que les infrastructures de transport en commun ont été prises en compte dans les aménagements urbains au niveau du square Mangin.
Par ailleurs, le projet d’aménagement de la place de la République a été adapté pour favoriser l’insertion d’un site propre de transports collectifs bidirectionnel et continu.

La Ville de Metz a également la volonté de développer les déplacements doux et l’écomobilité entre le secteur piétonnier et le campus universitaire du Saulcy en traitant les espaces urbains contigus à la plate-forme de transports.

De même une ligne à Haut Niveau de Service desservira le quartier de Borny qui fait l’objet d’une importante re-qualification urbaine menée par l’équipe du Cabinet REICHEN et ROBERT maître d’œuvre du projet GPV.

Metz Métropole a donc souhaité confier à la Ville de Metz, maître d’ouvrage délégué, le soin de mettre en œuvre en coordination avec ses propres travaux le site propre de transports collectifs sur l’itinéraire suivant : Centre ville : de l’avenue Robert Schuman (à hauteur de la rue Sainte Glossinde) à la rue Belle Isle (à hauteur de la rue Saint Marcel) en passant par les rues Juge Michel, Garde, Moyen Pont, Boulevard Sérot ainsi que les aménagements urbains nécessaires sur le square du Luxembourg.

Borny : Boulevard d’Alsace et rues de Champagne et de Sarre

La contribution de Metz Métropole correspondant aux travaux liés au TCSP s’élève à (valeur 2009) :

Centre Ville 11.236.540 € TTC
Borny 3.681.049 € TTC

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Total 14.917.589 € TTC

Les travaux exécutés par tranches successives seront achevés et la plate-forme de transports mise à la disposition de Metz Métropole pour la fin du 3ème trimestre 2012 au plus tard.
Parallèlement à cette mission des travaux préalables de déplacements, d’adaptations des réseaux des concessionnaires sont entrepris dans le cadre de la construction de la ligne METTIS.

Rapporteur :
M. Gros

Interventions :


M. Aldrin

M. Lebeau

Mme. Quillot

M. Thil

Mme. Zimmermann