Conseil Municipal - 27/05/2010

Point
18

Convention de Gestion Urbaine de Proximité.

L’ANRU dans son règlement général prévoit que chaque projet urbain soit accompagné « d’une amélioration sensible et immédiate de la gestion urbaine de proximité ». Il a donc été décidé de concrétiser cet objectif au travers d’une convention de GUP.

Conformément à la convention signée par les partenaires le 20 décembre 2005, relative au projet de rénovation urbaine du quartier de Metz Borny, le programme figurant dans la convention formalise les engagements des différents partenaires reposant sur une réflexion commune.

Ces engagements sont proposés afin d’optimiser la gestion urbaine de proximité du quartier de Borny mais également des autres quartiers « Politique de la Ville » de Metz (Bellecroix, Hannaux-Barral-Frécot, Chemin de la Moselle, Patrotte) et de renforcer la mutualisation des moyens d’actions.

La démarche vise à mieux coordonner les interventions des acteurs concourant à l’amélioration du cadre de vie des quartiers de Metz : collectivités locales, bailleurs, services de l’Etat, associations, copropriétés.

Afin de garantir la cohérence et l’équité de traitement des territoires, la présente convention cadre est rédigée à l’échelle de la Ville de Metz.

Rapporteur :
Mme. Kaucic

Interventions :


M. Aldrin

Mme. Colin-Oesterlé

M. Gros

Mme. Heber-Suffrin

M. Jacquat

Mme. Zimmermann