Conseil Municipal - 28/02/2019

Point
9

Continuité éducative : création d'un établissement d'accueil du jeune enfant spécialisé en quartier politique de la ville.

Le rapport 2018 du Défenseur des Droits en témoigne : la France demeure marquée par la reproduction de la pauvreté. Il est pertinent de multiplier les actions destinées à rompre avec ce déterminisme social, en offrant aux enfants, et notamment à ceux qui sont issus des foyers les plus fragiles, les mêmes droits et les mêmes chances, et ce dès le plus jeune âge. A cet effet, il est proposé de créer, dans le quartier prioritaire de Borny, un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) spécialisé, qui ouvrira alternativement sous forme de Multi-Accueil (16 places) et de ludothèque, et permettra de décliner une offre ciblée de services aux familles.
Cet établissement se donnera pour objectifs de construire une relation de confiance avec les familles, d'une part par le biais des temps d'accueil parents-enfants en ludothèque, d'autre part grâce aux partenariats noués avec les acteurs du quartier. Ceci permettra progressivement aux parents de confier leur(s) enfant(s), dans l'année précédant leur entrée à la maternelle, sur les temps d'ouverture en crèche et sur des périodes de plus en plus régulières, et avec des horaires calqués sur ceux des écoles. Axé sur l'apprentissage du langage et le développement complet de l'enfant, le projet pédagogique sera construit avec l'appui des services spécialisés de l'Education Nationale et s'inscrira pleinement dans le dispositif messin de continuité éducative porté par le Projet Educatif de Territoire.



DCM N°19-02-28-9 (137,55 ko, publié le 21/03/2019)

Rapporteur :
Mme. Sagrafena

Interventions :


Mme. Kaucic

M. Nzihou

M. Wendling

Mme. Grolet