Conseil Municipal - 27/01/2011
Attribution d’une subvention à la Compagnie Jacques Kraemer dans le cadre d’une Résidence-Production à Metz.
La compagnie Jacques Kraemer, basée à Chartres, est accueillie à Metz du 8 au 31 mars 2011 dans le cadre d’une résidence en vue de produire une création théâtrale écrite et mise en scène par le dramaturge et comédien, intitulée « 1669 Tartuffe, Louis XIV et Raphaël Lévy ».
La Ville de Metz est hautement concernée par les problématiques qui sous-tendent cette création retraçant un épisode douloureux de l’histoire de la ville, celle de la persécution de la communauté juive à Metz au XVIIe siècle (l’Affaire Raphaël Lévy).
La compagnie sera en répétition au Théâtre Universitaire du Saulcy où sont prévues des actions de médiation (lecture-rencontre, répétition publique, débat). La pièce sera créée à l’Opéra-Théâtre les 1er, 2 et 3 avril.
D’autres représentations sont programmées en avril-mai au Théâtre des Capucins de Luxembourg, au Centre Dramatique Régional de Tours (co-producteurs), à Mainvilliers puis en novembre au Théâtre de la Manufacture/CDN de Nancy.
Aussi, sur un budget prévisionnel de 243.689 €, il est proposé de verser une aide à la production à la compagnie Kraemer pour un montant de 45.000 €.
Rapporteur :
M. Fonte
Interventions :