Conseil Municipal - 27/01/2011

Point
29

Accueil de Jeunes Volontaires Européens.

La Ville de Metz souhaite favoriser les échanges culturels et l’apprentissage des langues européennes. Afin d’initier cette démarche et de familiariser les enfants dès l’école maternelle à la découverte d’autres cultures, il est prévu d’accueillir dans le cadre du programme « Service Volontaire Européen » (SVE), de jeunes volontaires.

Ce dispositif soutenu par la Direction « Education et Culture » de la Commission Européenne, dans son Programme « Jeunesse en Action » poursuit un double objectif. D’une part, proposer aux jeunes volontaires de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à leur développement éducatif et professionnel ainsi qu'à leur insertion sociale, d’autre part, permettre aux enfants chaque soir de vivre l’Europe au quotidien, découvrir de nouvelles traditions, et faire l’apprentissage de la citoyenneté.

La Ville de Metz se propose d’accueillir jusqu’à 5 Volontaires Européens, pendant le temps scolaire, soit une période maximale de 10 mois.

Il est proposé de s’appuyer sur l’expertise de l’Association TOGETHER, et de conclure à cet effet une convention portant sur les modalités d’accueil.

Le montant de la participation de la Ville s’élève à 300 € par mois et par Volontaire à verser à cette structure. Il est précisé que le coût d’accueil d’un volontaire européen est de 800 € par mois.

Rapporteur :
Mme. De Oliveira

Interventions :

Aucune intervention