Fermer le menu


1220 - 2020 : 800 ans de lumière

Logo des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne

En 2020, la lanterne du bon Dieu a fêté ses 800 ans. Pour célébrer cet anniversaire, de novembre 2019 à février 2021, une programmation grand public a fait revivre les grands chapitres historiques et artistiques de la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Trois séquences ont rythmé ces mois de commémorations fédératrices :

Novembre 2019 – Avril 2020 : Le temps des bâtisseurs, avec notamment un mapping vidéo d’hiver projeté sur la cathédrale pendant Noël, un temps fort de la Cité musicale-Metz dédié aux musiques sacrées, et le dévoilement des objets de collections créés pour cet anniversaire.

Le mapping d'une durée de treize minutes retraçait l'histoire de la lanterne du Bon Dieu de 1220 à nos jours, tout en sublimant son architecture et en rendant hommage à ses plus grandes figures.  
Du 21 novembre 2019 au 5 janvier 2020, l'événement a été suivi par plus de 305 000 spectateurs. Un chiffre qui révèle l'engouement et l'attachement des Messins pour ce monument historique.

Pour célébrer les 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, les artisans du territoire ont conçu différents objets hommage, à l’image de cet objet icône, un photophore.

Photophore

Ce photophore a été imaginé par le designer Jakob Lorenz et le Centre International d’Art Verrier.

Mai 2020 – Septembre 2020 : Le temps des artistes, avec un parcours de visite dédié au vitrail à travers toute la ville, des animations numériques et les journées européennes du patrimoine. Fruit d’une collaboration entre Constellations de Metz, le parcours Vitrail a permis une découverte artistique et numérique de l’exceptionnelle collection de vitraux présente dans les édifices messins (basilique Saint-Vincent, cathédrale Saint-Etienne de Metz et les églises Notre-Dame, Saint-Martin, Saint-Eucaire, Saint-Maximin), du XIIIème au XXIème siècle. Un parcours virtuel par le biais de l’application « Histoires de Metz » met en valeur les vitraux inaccessibles au public. Des artistes ont également proposé des installations.

Octobre 2020 – Juillet 2021 : Le temps des lumières, ponctué de grands temps forts comme la grande exposition du Centre Pompidou-Metz sur Chagall, le Passeur de lumière, de nouvelles expositions sur l’art verrier et l’histoire de la cathédrale, le dévoilement des commandes étatiques de deux vitraux et d’une nouvelle signalétique intérieure, ainsi que le concert Apocalypsis, création d’Édith Canat de Chizy, à la Cité musicale-Metz.

C’est  un grand nombre de partenaires qui se sont mobilisés autour de ce projet exceptionnel pour éclairer cet anniversaire avec force et talent : la Préfecture de la Moselle et la DRAC Grand Est, le diocèse de Metz, la Ville de Metz, Metz Métropole et l’agence Inspire Metz, le Département de la Moselle et Moselle Attractivité, la Région Grand Est, entourés notamment de la Cité musicale–Metz, du Centre Pompidou-Metz, du Musée de la Cour d’Or, du CIAV de Meisenthal et de bien d’autres partenaires et mécènes.

Pour retrouver toute l’histoire de la cathédrale
Plus d'informations sur l’année jubilaire à l’occasion de cet anniversaire

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse