Fermer le menu


Événements culturels

Festival des arts numériques Constellations de Metz

Le festival Constellations de Metz invite à une redécouverte artistique et culturelle de la ville, sous le prisme des arts numériques. Au programme : un parcours nocturne Pierres Numériques dont un mapping vidéo sur la façade de la Cathédrale, un parcours artistique Art & Jardins et de nombreux événements à découvrir autour des parcours : œuvres street art, expositions, concerts, spectacles…

constellations-metz.fr

Facebook

Instagram

Photo des Fêtes de la MirabelleLes fêtes de la Mirabelle et les Montgolfiades

Avec plus de 80 000 visiteurs chaque année, les Fêtes de la Mirabelle sont devenues un rendez-vous incontournable à Metz. Tous les ans, un programme dansant, riche en couleurs, en émerveillements et en émotions est proposé ! 
À ne pas louper : l'élection de la Reine de la Mirabelle, la parade de la Mirabelle, le feu d'artifice, les concerts, le marché du terroir et de l’artisanat et toutes les autres animations.
Organisées par l'Association des Pilotes de Montgolfières de Moselle, les Montgolfiades invitent le public à un spectacle léger et aérien : le départ synchronisé et l'envol de nombreuses montgolfières au plan d'eau de Metz.

Les Marchés de Noël

Les marchés de Noël s'installent sur les différentes places incontournables de Metz pour proposer au public, décoration, idée cadeaux, artisanat, sans oublier gourmandises et vin chaud. Une belle occasion de voyager au cœur de la magie des fêtes de fin d'année.

Photo du festival Hop Hop HopHop Hop Hop - Festival international du spectacle à ciel ouvert

Le festival international du spectacle à ciel ouvert Hop Hop Hop, organisé par la compagnie Deracinemoa, investit chaque été au mois de juillet, les rues de Metz et des communes de l’Eurométropole. Durant dix jours, un programme entièrement gratuit et ouvert à tous rythme d’abord les villages alentour, puis le centre-ville de Metz. À chacun de dénicher sa perle rare parmi les dizaines de spectacles proposés par des compagnies de comédiens, musiciens, danseurs, comiques, chanteurs, etc. La ville de Metz et son Eurométropole deviennent, pendant quelques jours, la scène nationale du loisir et de la créativité.

www.festivalhophophop.com/

Facebook

Photo du Livre à MetzFestival Le Livre à Metz

Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme est un festival littéraire qui réunit chaque année, autour d'un thème donné, plus de 200 invités (artistes, journalistes, écrivains, musiciens, philosophes, illustrateurs etc). Au programme, durant quatre jours, place de la République : dédicaces, rencontres, spectacles, projections, conférences, concours, programmation jeune public, animations ou encore ateliers…

www.lelivreametz.com

Facebook

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine permettent, en plus d'une première découverte, de donner à voir les édifices et sites messins de manière différente, par le prisme d'artistes, spectacles, actions citoyennes, expositions, projections, visites originales…

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Photo du festival PassagesPassages Transfestival

Passages est né en 1996 à l'est de la France, en Lorraine, aux lendemains de la chute du mur de Berlin et du siège de Sarajevo. Aller là-bas, à l'est. A la rencontre. Créer des ponts, frayer des passages. On ne parlait pas de festival mais de "rencontres". On disait "ce seront des rencontres entre des artistes qui ne se connaissent pas et un public qui ne connaît pas ces artistes."

Ouvrir des chemins, des pistes, découvrir comment d'autres gens de théâtre pensent le monde, un monde qui basculait alors à une allure vertigineuse dans l'économie de marché, un monde qui avait fait rêver certains d'entre nous et en avait effrayé d'autres.

Facebook

Festival du Film subversif

Créé en 2016 par l'association cinéphile messine The Bloggers Cinema Club, le Festival du Film Subversif de Metz est un festival de cinéma mettant en compétition plus d'une vingtaine de films, au caractère différent, inhabituel ou encore militant. Sont également proposés des ateliers de création, des expositions et afters musicaux…

festival-subversif.com

Facebook

Les fêtes de la Saint-Nicolas

À l'occasion des fêtes de la Saint-Nicolas, la ville de Metz et son centre communal d'action sociale, Metz Métropole et le Département de la Moselle, proposent au public 2 jours d'animations entièrement gratuites. Au programme : marché artistique et solidaire, animations jeunesse, collecte de jouets, défilé, rencontres insolites, spectacle de clôture et bien d'autres surprises…

Journées européennes de la culture juive

Portées par l'enthousiasme des bénévoles, soutenues par les collectivités locales et territoriales à l'échelle européenne, les Journées européennes de la Culture juive proposent toute une programmation entre conférences, expositions et rencontres. Véritable mise en valeur d'un héritage riche et vivant, ces journées contribuent à situer la culture juive dans l'histoire de la France, mais aussi dans le vécu collectif.

jecjlorraine.fr

Semaine de la propreté

L'ambition de cette semaine est de sensibiliser les citoyens aux enjeux quotidiens de la préservation du cadre de vie. La Ville s'attache à expliquer les bons gestes que chaque citoyen peut accomplir au quotidien, participant ainsi à la préservation d'un cadre de vie propre et agréable et donc au bien-être collectif.

La fête des Récollet & la semaine européenne du développement durable

Créée en 2003 en France, la semaine du développement durable est devenue européenne en 2015. Organisée par les collectivités locales, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement, tout en incitant ou en mettant en valeur les actions citoyennes, individuelles ou collectives. De nombreux événements sont organisés au Cloître des Récollets, Haut Lieu de l’Ecologie à Metz

Les Frigos

Porté par la Cie Deracinemoa en collaboration avec la Ville de Metz, le site des Frigos, entrepôts frigorifiques militaires en requalification, constitue un havre de paix arboré qui s'éveille et se renouvelle à chaque printemps. Lieu culturel, social, solidaire, associatif, éco-responsable, les Frigos mobilisent les acteurs locaux et proposent chaque année des concerts, des spectacles jeune public et des évènements gourmands en journée, sans oublier la buvette.

www.deracinemoa.com/lesfrigos

Facebook

La Foire de Mai

Durant un mois, en mai, le grand public peut profiter des quelques 200 manèges et attractions sur plus de 60 000 m² d'espace dédiés.

Macellum

La campagne s’invite à la ville. Le temps d’un week-end, les éleveurs et producteurs locaux investissent le jardin de l’Esplanade de Metz pour constituer une sorte de « mini-salon de l’agriculture », version plus authentique et plus locale. Macellum, en référence aux marchés aux bestiaux éponymes de l’époque romaine. Créée en 1998, la manifestation, initialement appelée « fête de la gastronomie du terroir » et organisée place Mazelle, avait été arrêtée en 2008 pour cause de travaux de réaménagement et ne s’était plus tenue depuis.

Les fontaines dansantes

En contrebas du boulevard Poincaré, à l’entrée du Plan d’eau, la Ville de Metz propose chaque week-end durant l’été un spectacle son et lumière fantastique. Durant plus de vingt minutes, plusieurs centaines de jets d’eau animés et colorés se déploient jusqu’à 15 mètres de hauteur et se mélangent avec des projections vidéo, le tout coordonné avec une playlist musicale adaptée. La végétation qui entoure le lac s’en trouve alors sublimée et se donne à voir sous un regard complètement différent.

BellissiMetz

Avec l’évènement BellissiMetz, c’est la « Dolce Vita » qui s’invite dans la cité messine ! Organisé en partenariat avec la Chambre de commerce italienne pour la France à Marseille et le Consulat Général d’Italie à Metz, ce nouveau marché italien s’installe pour quelques jours, au printemps, sur la place de la République. Une vingtaine de producteurs et d’artisans italiens d'excellence y proposent des produits typiques de leur pays : fromages, vins, charcuteries, décorations, accessoires de mode, bijoux, maroquineries… Le marché accueille également une exposition de mythiques voitures italiennes (Lamborghini, Ferrari, Alfa Romeo, Fiat…) ainsi que des animations musicales.

La Fête du court métrage

Évènement national, culturel et gratuit, la Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Le but est de faciliter l'accès aux films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage.
Portée à Metz par le collectif audiovisuel Cycl-one, la Fête du court métrage propose une programmation écliptique pour le jeune public, les familles, les cinéphiles amateurs et professionnels, des rencontres, des expositions, des ateliers d'éducation à l'image, des débats, un ciné concert... et d'autres surprises encore !

Les rendez-vous culturels de l’été 

De fin juin et jusqu’au 18 septembre : séances de cinéma plein-air, lectures, conte, théâtre, danse, animations jeune public, ateliers et visites autour du patrimoine animent les merveilleux sites patrimoniaux de la ville que sont : la porte des Allemands, les ruines St-Livier (quartier du Pontiffroy), la basilique St-Vincent, le réseau des Bibliothèques-Médiathèques et certains quartiers (Metz-Nord / Patrotte, Sablon, Hauts de Vallières, Borny…). 
Ces rendez-vous estivaux mettent à l'honneur les artistes culturels messins et du Grand Est et sont gratuits. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse