Fermer le menu


Événements culturels

Constellations de Metz

La Ville de Metz se positionne comme une cité d’exploration artistique s’appuyant sur des institutions culturelles plurielles et des artistes créatifs. Chemin de la curiosité, de la découverte et de l’audace, le festival Constellations de Metz, qui revient pour sa 2e édition, en est l’expression la plus éclatante.

Véritable immersion artistique, patrimoniale et urbaine, Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons autour d’un thème dominant, les arts numériques. Pour sa première édition, en 2017, plus de 600 000 spectateurs ont répondu avec enthousiasme aux rendez-vous artistiques proposés.
En 2018, le festival Constellations de Metz met en lumière durant près de 3 mois, le patrimoine culturel, urbain et naturel de Metz. Avec des créations artistiques imaginées in situ, alliant exigence et ouverture à tous, la programmation 2018 invite plus de 300 artistes qui nous embarquent dans un voyage poétique à travers 4 parcours artistiques nocturnes et diurnes.

constellations-metz.fr

Facebook

Festival du Film subversif

Créé en 2016, le Festival du Film Subversif de Metz  est porté par The Bloggers Cinema Club, association cinéphile messine. Ce festival, soutenu notamment par la Ville de Metz est organisé chaque année au mois de juin.

Animée par sa passion pour le 7ème Art, Charlotte Wensierski, entourée d’une poignée de cinéphiles, crée en 2013 le site http://www.thebloggerscinemaclub.com. Le jeune collectif s’attache à parler de tous les cinémas qu’il aime, toujours avec exaltation et sans jamais d’élitisme. Afin de compléter les activités rédactionnelles du site -récompensées par le prix du meilleur blog cinéma lors des Golden Blog Awards 2014- elle fonde en septembre 2014 l’association The Bloggers Cinema Club, puis en 2016 le Festival du Film Subversif de Metz  .

Un des premiers objectifs de l’association est d’ouvrir la culture cinématographique à tous en dynamisant l’offre culturelle à Metz et dans la région Lorraine, tout en défendant les cinémas qu’elle aime et en lesquels elle croit. Faisant preuve d’indépendance et d’audace, elle propose un projet cinématographique ouvert à tous. Depuis deux ans, des rencontres variées autour du 7ème Art comme des projections thématiques, des ciné-concerts ou bien des émissions de radio sont proposées au public messin. La culture est un domaine vaste, hétéroclite et démocratique, The Bloggers Cinema Club choisit donc de programmer des films d’auteurs -en mettant à l’honneur des artistes tels que Larry Clark, John Waters ou Tziga Vertov- mais aussi des films grand public comme Retour vers le futur ou The Big Lebowski.

L’association a la volonté d’apporter son soutien aux artistes locaux en faisant appel à de jeunes talents lors de l’organisation de ses événements (expositions, créations de visuels originaux, etc.). Elle a déjà réuni plus de 1500 spectateurs dans les salles messines et son agenda futur inclut notamment d’enthousiasmantes collaborations avec La Biénnale Koltes et Livre à Metz.

festival-subversif.com

Facebook

Photo du festival Hop Hop HopFestival Hop Hop Hop

Le festival international du spectacle à ciel ouvert Hop Hop Hop, organisé par la compagnie Deracinemoa, en partenariat avec la Ville de Metz, investit tous les étés au mois de juillet, les rues de Metz. Pendant trois jours, un programme entièrement gratuit et ouvert à tous rythme la ville. À chacun de dénicher sa perle rare parmi les dizaines de spectacles proposés par des compagnies de comédien, musiciens, danseurs, comiques, chanteurs, etc.
La ville de Metz devient, pendant quelques jours, la scène nationale du loisir et de la créativité.

hophophop.eu

Facebook

Photo du festival PassagesFestival Passages

Ce Festival marque le retour du théâtre à Metz. « Passages » est une biennale qui fait la part belle aux théâtres de l'Est de l'Europe. 18 spectacles sont produits sous le chapiteau place de la République.

"Passages" est né en 1996 à l'est de la France, en Lorraine, aux lendemains de la chute du mur de Berlin et du siège de Sarajevo. Aller là bas, à l'est. A la rencontre. Créer des ponts, frayer des passages. On ne parlait pas de festival mais de "rencontres". On disait "ce seront des rencontres entre des artistes qui ne se connaissent pas et un public qui ne connaît pas ces artistes."

Ouvrir des chemins, des pistes, découvrir comment d'autres gens de théâtre pensent le monde, un monde qui basculait alors à une allure vertigineuse dans l'économie de marché, un monde qui avait fait rêver certains d'entre nous et en avait effrayé d'autres.

Facebook

Photo des Fêtes de la MirabelleFêtes de la Mirabelle

Avec plus de 80 000 visiteurs chaque année, les Fêtes de la Mirabelle sont devenues un rendez-vous incontournable à Metz. Tous les ans, un programme dansant, riche en couleurs, en émerveillements et en émotions est proposé ! 
À ne pas louper : l'élection de la Reine de la Mirabelle, la parade de la Mirabelle, le feu d'artifice, les concerts, les marchés du terroir et de l’artisanat, les Montgolfiades et toutes les autres animations.

Facebook

Photo d'Onde MessineOndes Messines

Ondes Messines, le festival de toutes les musiques et des cultures numériques.

La Ville de Metz a depuis longtemps une histoire et une identité culturelle profondément ancrées autour de la diffusion et de la création musicale. La BAM, inaugurée à Metz-Borny, est venue renforcer l’action des Trinitaires pour les musiques actuelles aux côtés de l’activité riche portée par l’Arsenal ou encore notre
Orchestre national de Lorraine.

Parallèlement, la municipalité a souhaité ouvrir un espace dédié à la création artistique, à l’innovation et aux économies numériques, TCRM-Blida, afin d’encourager la création et de libérer les énergies.

C’est avec une double approche, à la fois musicale et numérique, que la Ville a souhaité proposer une manifestation culturelle grand public, permettant de mettre à l’honneur toutes les musiques (qu’elles soient classiques, nouvelles, actuelles, savantes ou encore émergentes) en écho avec les cultures numériques qui sont au cœur des nouvelles formes artistiques et du développement économique du territoire.

Facebook

Photo de la Saint-NicolasLa Saint-Nicolas

La Ville de Metz célébre chaque année, début décembre, St Nicolas, le saint patron de la Lorraine. Pendant deux jours la Ville propose un programme complet d'animation :  ateliers pour les enfants, artistes de rue, opérations de solidarité, distribution de chocolat chaud au profit des Restos du Coeur, grand défilé de chars dans toute la ville, feu d'artifice de clôture...

Photo du Livre à MetzLe livre à Metz

Le Livre à Metz (Littérature et Journalisme) est un festival littéraire ayant lieu tous les ans pendant quatre jours sur la Place de la République.

Des dédicaces, rencontres, conférences sont organisées, ainsi que des concours et des animations diverses.

www.lelivreametz.com

Facebook

Association Le Livre à Metz
1, rue du Roi-Albert
57070 METZ
Tél. : 03 87 20 05 05

Photo de Metz PlageMetz Plage

Metz Plage vous invite à vous jeter à l'eau chaque année pendant l'été au plan d'eau de Metz. C'est sur un site exceptionnel et connu de tous les Messins que Metz Plage prend ses quartiers. Au centre de l'agglomération messine, l’espace de verdure aux abords du plan d'eau est le lieu idéal pour accueillir cet évènement. C'est aux pieds des arbres et sous le chant des oiseaux que cet espace convivial se transforme le temps de l'été, en véritable station balnéaire. Vous y retrouvez une vraie plage de sable fin, un terrain de beach volley, des bassins d'eau surveillés et encadrés, de nombreuses animations culturelles, pédagogiques et sportives toute la journée pour les petits comme les grands ainsi que de nombreux espaces détente. En 2016, Metz Plage a dépassé le millionième visiteur.

Facebook

Photo de Résidences d'artistes dans les écolesRésidences d'artistes dans les écoles

Plus de 2 500 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 ont déjà participé à une résidence d'artistes proposées dans les écoles messines depuis 2010 par la Ville de Metz, en partenariat étroit avec les Services de la DSDEN Moselle. Pour l'édition 2016-2017, la Ville de Metz a élargi ce dispositif afin de cibler davantage d'enfants (plus de 550 cette année), d'accorder plus d'ampleur aux principaux acteurs culturels messins et de favoriser l’expression d’autres champs artistiques : design du bois, écriture, chorale, patrimoine, médias et arts numériques.

La saison 2016-2017 a rassemblé 17 résidences dont 2 pilotées par la Cité musicale-Metz. Pour Hacène Lekadir, adjoint à la Culture, "les enfants ne sont pas spectateurs, mais bien acteurs de la création. Les résidences artistiques ont instauré depuis leur lancement une énergie fédératrice, lumineuse et familiale dans l'ensemble des quartiers de la ville."

Les résidences d'artistes ont été introduites en 2014 dans le cadre du Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle réunissant l'État, la DRAC Grand Est, la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et le Rectorat de l'Académie Nancy-Metz.

Les objectifs partagés de ce dispositif d'éducation artistique et culturelle sont les suivants :

  • Placer la création artistique au cœur des établissements scolaires en favorisant la rencontre régulière entre des équipes artistiques et les jeunes,
  • démocratiser l’accès des plus jeunes à l’art et à la culture,
  • participer à l’éducation de leur regard et à la formation de leur esprit critique,
  • les inviter à devenir des acteurs et des spectateurs actifs et de jeunes citoyens.
  • rallier les institutions culturelles au renforcement des pratiques artistiques et éducatives auprès des citoyens.

Edition 2016-2017

  • 17 résidences d'artistes dont :
    • 15 résidences pilotées par la Ville de Metz : 3 projets de courte durée (1 à 3 mois) et 12 projets de longue durée (un semestre)
    • 2 résidences pilotées par la Cité musicale-Metz (Orchestre national de Lorraine et Arsenal).
  • Les nouveautés :
    • Ouverture sur d’autres champs artistiques, en plus de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques / visuels, du chant choral / patrimoine :
      • Vidéo-Mapping
      • Ecriture / poésie
      • Design du bois

"Nos chimères" (Pluridisciplinaire) : projet mené par la compagnie des Bestioles autour de son spectacle "Sous la neige". La compagnie a proposé aux enfants un voyage à travers plusieurs paysages (musical, plastique et gestuel). Ensemble ils ont développé un travail autour du papier et de la danse et créé un univers poétique peuplé de chimères et de géants de papier.

"Une histoire de famille(s)" (Pluridisciplinaire) : projet mené par la compagnie Les Heures Paniques. Création pluridisciplinaire (théâtre, vidéo-mapping) sur le thème de la famille et des origines.

"Je suis une forme, mais pas celle-là… et toi ?" (Arts plastiques et visuels). L'association My Art – Galerie Modulab a entrepris avec les enfants un travail sur les thèmes de l'autoportrait et des peurs. Créations mêlant plusieurs mediums (dessin, collage, vidéo, …).

La Maîtrise de la Cathédrale a proposé aux enfants la création et mise en scène du conte musical de Julien Joubert, "Si tu savais d'où je viens", portant sur l'immigration en Lorraine (Musique/Patrimoine).

POEMA / Cie l'Escalier, en partenariat avec le Festival Passages (Ecriture/poésie). Les enfants ont participé à des ateliers d'écriture et rencontré des poètes. Ensemble, ils ont expérimenté de nouvelles façons d'aborder le langage et de se saisir de la langue. Les textes issus de cette résidence ont fait l'objet de lectures lors du Festival Passages notamment et ont constitué une édition.

Découvrir la brochure des résidences artistiques saison 2016-2017

Temps forts

En mai et juin, les jeunes "artistes en herbe" se sont retrouvés dans différentes salles de diffusion culturelle messines  (Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy, Arsenal, BAM et Porte des Allemands)  pour présenter les travaux réalisés avec les équipes artistiques.

Le 2 juin dernier, temps fort de cette 7e édition du dispositif, ce sont plus de 550 élèves qui étaient réunis pour cette journée de partage et d'échanges. Les élèves ont présenté les restitutions des projets dans des domaines variés : chant choral, musique, mapping vidéo, design du bois, danse, théâtre, marionnettes ou encore arts plastiques et visuels. Face à leurs camarades et leurs familles, ils étaient tour à tour spectateurs, acteurs, chanteurs, danseurs, performers et comédiens.

Les restitutions des 3 projets en arts visuels sont exposées à la Porte des Allemands jusqu'au 21 juin, l'occasion de prolonger encore un peu cette année scolaire culturelle et artistique.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse