Fermer le menu


Événements autour des jardins

Metz est une ville où la nature et la culture s'entremêle harmonieusement. Afin de renforcer cette symbiose, les jardins de la Ville accueillent régulièrement des évènements culturels : concerts, spectacles de danse, lectures, expositions...

Les jardins d'été

Photo du Jardin de l'été 2015« Inventés » par Metz en 1986, les tapis floraux ont créé l’événement chaque été durant plus de 20 ans sur les grandes places du centre-ville.

Souhaitant faire évoluer le concept vers des pratiques plus en harmonie avec les exigences du « développement durable », la ville de Metz a initié depuis 2009 un nouveau type de jardin éphémère, développant un thème à chaque édition.

Edition 2018 : Sur 1 500 m², le jardin retracera l'histoire du voyage des plantes. Lors de sa promenade, le visiteur est amené à vivre un voyage imaginaire : après avoir suivi la construction d'un navire, il partira en mer pour faire de nouvelles découvertes, prendra soin des plantes rapportées dans les cales du navire, puis rentrera à bon port afin de ramener ces plantes au Roi et de les acclimater, pour qu'enfin elles puissent aujourd'hui se retrouver dans nos jardins (présence de panneaux explicatifs).

Les Rendez-vous aux Jardins

Le Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels participe aux « Rendez-vous aux jardins », organisés chaque année sous l’égide du Ministère de la Culture, le premier dimanche du mois de juin.

Cette manifestation très appréciée du public messin est l’occasion de valoriser les associations partenaires de la Ville, de montrer le savoir-faire de ses jardiniers de promouvoir les actions engagées par la Ville en faveur de la biodiversité et du développement durable.

rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr

Jard'In Metz

Depuis 2014, le pôle Parcs, jardins et espaces naturels s'associe au Journées européennes du patrimoine pour mettre à l'honneur le patrimoine naturel de la ville. Le temps d’une promenade, vous pourrez (re)découvrir les parcs et jardins publics du centre-ville.

Parfois dissimulés à l’arrière de belles demeures ou d’édifices religieux, certains jardins privés, habituellement inaccessibles, sauront également vous séduire lors des journées du patrimoine.

journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Jardin Paris-Metz

Depuis 2019, la Ville de Metz et SNCF Gares & Connexions ont développé un partenariat, afin de réaliser un jardin éphémère sur le parvis de la Gare de l'Est à Paris, de la mi-avril à la fin septembre. L’objectif de ce jardin est de diffuser auprès des Parisiens et des usagers de la Gare de l'Est les valeurs et le savoir-faire des agents de Metz, « Ville Jardin », ce qui constitue par là même un très beau faire-valoir pour la Ville de Metz.

Le jardin permet également à l'Office de Tourisme de Metz d'avoir un relais d'information très appréciable pour les évènements culturels estivaux messins – dont le festival Constellations de Metz – et d'une façon plus générale, pour la Ville de Metz, de disposer d'une très belle vitrine en matière d'attractivité touristique, culturelle et économique.

Je fleuris ma rue

Vous souhaitez apporter une touche de couleur et de nature sur la façade de votre immeuble, fleurir les pieds des arbres de votre rue, installer des plantations sur le trottoir bordant votre habitation ? La Ville de Metz vous encourage en proposant un accompagnement concret sur vos projets de nature en ville ! « Je fleuris ma rue », c’est embellir et améliorer son cadre de vie, mais aussi favoriser la nature et la biodiversité en ville, limiter les îlots de chaleur et l’imperméabilité des sols et entretenir les échanges avec ses voisins !

Plus d'informations

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse