Fermer le menu


Événements autour des jardins

Metz est une ville où la nature et la culture s'entremêle harmonieusement. Afin de renforcer cette symbiose, les jardins de la Ville accueillent régulièrement des évènements culturels : concerts, spectacles de danse, lectures, expositions...

Photo d'Etudiant dans ma villeL'Art dans les Jardins

En 2010, « l’Art dans les jardins » voit le jour, dans le sillage de l’ouverture du Centre Pompidou Metz et propose un regard renouvelé sur l’art dans la ville.

Prenant le jardin comme espace artistique, cette manifestation propose durant 4 mois une rencontre inattendue de sculptures monumentales et des parcs et jardins de la Ville. Cette manifestation éveille la curiosité et appelle à la découverte de l’art et à l’imagination dans des espaces quotidiens.

Grand rendez-vous printanier incontournable depuis 2010, l’Art dans les jardins revient du 17 mai au 16 septembre 2018. Les œuvres de deux artistes plasticiens français habilleront les espaces verts messins le temps d’une saison.

Les créations seront installées en différents lieux de la ville et vous pourrez découvrir les artistes ainsi que leurs œuvres le temps d’une promenade.
« Anémochores » de Marie-Hélène Richard sera visible avenue Ney et du square Giraud au square Gallieni. 21 modules de bambou seront accrochés aux arbres et se propageront en toute légèreté dans les végétaux. Leur couleur jaune viendra illuminer la couleur verte des arbres.

« Monumentoiles » de Remy Le Guillerm, situé quai des Régates sur le mur de soutènement de la rue de la Garde permettra d’avoir accès à une galerie à ciel ouvert grâce à des toiles de 4 mètres de longueur par 3 mètres de hauteur autour de réalisations liées à une réflexion sur la planète terre, nature, l’écologie, le paysage…

Les jardins d'été

Photo du Jardin de l'été 2015« Inventés » par Metz en 1986, les tapis floraux ont créé l’événement chaque été durant plus de 20 ans sur les grandes places du centre-ville.

Souhaitant faire évoluer le concept vers des pratiques plus en harmonie avec les exigences du « développement durable », la ville de Metz a initié depuis 2009 un nouveau type de jardin éphémère, développant un thème à chaque édition.

Edition 2018 : Sur 1 500 m², le jardin retracera l'histoire du voyage des plantes. Lors de sa promenade, le visiteur est amené à vivre un voyage imaginaire : après avoir suivi la construction d'un navire, il partira en mer pour faire de nouvelles découvertes, prendra soin des plantes rapportées dans les cales du navire, puis rentrera à bon port afin de ramener ces plantes au Roi et de les acclimater, pour qu'enfin elles puissent aujourd'hui se retrouver dans nos jardins (présence de panneaux explicatifs).

Les Rendez-vous aux Jardins

Le Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels participe aux « rendez-vous aux jardins », organisés chaque année sous l’égide du Ministère de la Culture, le premier dimanche du mois de juin.

Cette manifestation très appréciée du public messin est l’occasion de valoriser les associations partenaires de la Ville, de montrer le savoir-faire de ses jardiniers de promouvoir les actions engagées par la Ville en faveur de la biodiversité et du développement durable.

rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr

Les journées Européennes du Patrimoine

Depuis 2014, le Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels s'associe au Pôle Culture pour mettre à l'honneur le patrimoine naturel de la ville.

Cette manifestation est l'occasion d'ouvrir le Centre horticole au public, ce qui est très apprécié, de proposer des visites guidées gratuites du Jardin Botanique et de ses serres ainsi que des animations nature.

journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse