Fermer le menu


Les ludothèques

Les ludothèques et la jardinothèque de la Ville de Metz sont des équipements culturels où se pratiquent le jeu libre sur place, le prêt de jeu et des animations ludiques. Elles accueillent les enfants accompagnés d'un parent et sont également ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées...). Ce sont des lieux ressource pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.

Accès aux ludothèques

Chaque famille adhérente au Pass' Eveil doit réserver au préalable un créneau de jeu.

Pour une première visite en ludothèque, merci de prendre rendez-vous directement par téléphone auprès de la ludothèque concernée.

Réserver un créneau de jeux

Chaque famille ne peut réserver que pour ses propres enfants.

  • Le port du masque est obligatoire pour les adultes, parents comme professionnels.
  • Nous limitons le nombre maximum de personnes simultanément présentes dans chaque salle de jeux, en fonction de la superficie de celles-ci.
  • Chaque salle sera désinfectée après chaque créneau d'ouverture. Il en va de même pour le matériel qu'elle contient. Pour des raisons sanitaires, certaines salles ne seront pas accessibles.
  • Pour remplacer le vestiaire collectif, une solution individuelle a été imaginée : un sac vous sera prêté à votre arrivée afin d'y déposer vos affaires personnelles.
  • Par souci d'hygiène, les poussettes, trotteurs et autres engins à roulettes sont interdits à l'intérieur des locaux ; il sera possible de les laisser à l'extérieur du bâtiment, sans surveillance.

Concernant l'accueil des groupes (écoles, crèches privées, organismes de soins, partenaires,…) merci de contacter les ludothèques concernées.

Programme des ludothèques / jardinothèque

Abonnement Pass Eveil

Le Pass Eveil permet aux enfants accompagnés d'un adulte d'accéder, avec un seul abonnement (de 2,5 à 25 €/an par an pour les messins, de 5 à 50 €/an pour les non-messins, selon votre quotient familial de la Caisse d’Allocations Familiales) aux 5 structures ludiques municipales (ludothèques de l'Amphithéâtre, de la Maison de la petite l'enfance, le Château, le Tremplin et à la jardinothèque). Inscription sur place.

Le livret Pass Eveil

Liste des ludothèques

Voir sur une carte

Enquête de satisfaction ludothèque 2019/2020

Enquête réalisée du 10 décembre 2019 au 6 janvier 2020 auprès des familles adhérentes au Pass Éveil.

Résultats de l'enquête de satisfaction ludothèque 2019/2020

Pour plus d'info

Allo mairie : 0 800 891 891 (appel gratuit)

Règlement de fonctionnement des lieux de premiers loisirs

Vigilance attentats

Dans le cadre de la vigilance attentats, des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans les établissements accueillant du public.
Il est demandé à tout adulte accompagnateur de présenter une pièce d'identité à son entrée dans chaque ludothèque et jardinothèque municipale.
Le cas échéant, l'accès ne pourra être possible.

A noter

Vous souhaitez découvrir la Ludothèque d'éveil artistique et culturel (LEAC) ? Vous souhaitez visiter les locaux ? Pendant les vacances scolaires, en raison de la forte affluence que connait notre établissement, nous invitons les parents à prendre rendez-vous pour une première rencontre afin de garantir un accueil dans les meilleures conditions. Merci d'appeler Allo Mairie au 0 800 891 891 (appel gratuit) et de demander la Ludothèque d'éveil artistique et culturel (LEAC).

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse