Les MJC et Centres Socioculturels

Les centres socioculturels sont des structures associatives ou municipales qui visent à promouvoir l'éducation populaire et l'émancipation individuelle et collective. Ils sont des lieux d''accueil associatifs pour les quartiers messins. Parmi ces centres, il existe différentes catégories:

  •   Les Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) cherchent à responsabiliser et autonomiser les jeunes citoyens. Elles offrent des activités culturelles, artistiques, sportives et éducatives pour tous les âges, favorisant ainsi l'épanouissement personnel et la participation citoyenne. Les MJC sont ouvertes à tous et fonctionnent grâce aux cotisations des adhérents et aux subventions publiques.
  • Les centres sociaux sont des lieux de proximité à vocation d'animation, familiale et intergénérationnelle et qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale. Ces lieux d’animation de la vie sociale permettent aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
  • Les espaces de vie sociale sont des lieux de proximité, gérés par des associations, qui développent des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinae ainsi que la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

Ces équipements sont tous des lieux de rencontre et d'échange pour les habitants d'un quartier ou d'une commune. Ils proposent des activités variées (ateliers, événements, etc.) et visent à renforcer le lien social et la solidarité au sein de la communauté.

Liste des MJC et Centres Socioculturels

Voir sur une carte