Fermer le menu


Observez, partagez : une appli participative pour découvrir la nature !

Illustration de l'application

Un drôle d’insecte dans votre jardin, une plante insolite en bord de route ou un champignon inconnu dans la forêt ? Photographiez-les et partagez vos découvertes avec les experts naturalistes grâce à l’application mobile INPN Espèces. Cet outil, facile dans sa prise en main, permet de découvrir la biodiversité de votre territoire avec vos enfants de manière ludique et collaborative !

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune en transmettant vos observations aux experts.

Comment ça marche ?

Logo INPN EspècesEn quelques clics, envoyez vos photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l'observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée.

Recevez ensuite sur votre mobile une identification par les experts ainsi que des informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, espèce menacée… En fonction de la qualité de votre photo et des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur côté, ces informations seront partagées avec les réseaux naturalistes dans le cadre du SINP (Système d'information sur la nature et les paysages) et permettront par exemple de compléter les cartes de répartition des espèces concernées.

Retrouvez toutes les observations et le classement des contributeurs sur la plateforme internet Détermin'Obs. Interface entre les experts et les observateurs, elle permet de retrouver l'intégralité des découvertes naturalistes partagées par la communauté INPN Espèces. Si vous avez déjà partagé vos observations naturalistes, connectez-vous et consultez votre profil, votre classement ainsi que l'historique des validations et les commentaires des experts.

Aujourd'hui, ce sont plus de 160 000 observations qui ont été partagées. Rejoignez vite les milliers d'observateurs de la biodiversité française !

Disponible sur Google Play et l’App Store.

Focus sur la ville de Metz :

  • 365 observations transmises dans la ville
  • 124 premières observations d’espèces pour la commune et 27 pour le département !

Flyer d’information INPN Espèces

Logo de l'INPN Logo UMS Patrimoine Naturel

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse