Fermer le menu


Les promenades

Photo d'illustrationVille d'eau, Metz est traversée par la Seille et la Moselle. Ville Jardin, la nature y est présente jusqu'au cœur de la cité : avec plus de 580 hectares d'espaces verts, environ 45 m² de verdure par habitant, Metz se place parmi les premières villes vertes de France.

La ville de Metz offre plus de 50 km de promenade et de nombreux chemins et sentiers.

Plusieurs circuits ont été aménagés, jalonnés et parfois agrémentés de panneaux d’informations sur l’histoire des lieux ou sur les richesses naturelles que l’on peut y observer

Plan "À pied ou à vélo, les promenades et jardins de Metz"

Promenades du Centre

Le square du Luxembourg

Ce vaste espace dominant en partie la Moselle offre des ambiances variées (promenade ombragée, jardin de jeux d'enfants, prairies, etc...).

La promenade du quai Paul Wiltzer

Ce site très naturel en bordure de Moselle est un lieu idéal pour les pique-niques et les jeux de plein air. Un terrain multisports y a été installé depuis l'été dernier.

Plan des promenades du Centre

Promenades de l'Est

La promenade de la Cheneau

Cette promenade d'1,5 km emprunte le parcours de la rivière de la Cheneau et propose un itinéraire où alternent les grandes étendues de pelouses et les espaces boisés très naturels. Plusieurs aires de jeux ponctuent le parcours qui peut être effectué également en vélo.
Partant du pied de la colline de Bellecroix, le parcours permet d'accéder jusqu'au lac Symphonie au sein du Technopôle de Metz.

Les 
							Jardins Jean-Marie Pelt - Parc de la SeilleLe parc de la Seille

Ce grand parc de 20 hectares conçu par les paysagistes Jacques COULON et Laure PLANCHAIS a été aménagé de septembre 2000 à juin 2002. Il est l'une des premières réalisations du nouveau quartier de l'Amphithéâtre.
Situé en bordure de la Seille et délimité sur ses extrémités par la piscine Lothaire et le nouveau Palais Omnisports "Les Arènes", il fait alterner jardins, prairies, collines et promenades et offre un ensemble de lieux de vie propices à la détente, aux loisirs sportifs et aux jeux des enfants.
L'aménagement du parc a été l'occasion de dégager le lit de la Seille autrefois très encaissé et de créer une île inaccessible qui constitue une véritable réserve pour la flore sauvage et les oiseaux. De nombreux parcours en bordure directe de l'eau ou le long de terrasses étagées sont proposés à la promenade et pour les pêcheurs.

Plusieurs bassins partiellement en eau participent à la gestion des eaux pluviales du nouveau quartier en devenir. Ils ont permis aussi de constituer une collection de plantes de terrains humides caractéristiques du val de Seille et sont des lieux de vie très appréciés des grenouilles et des oiseaux.
La houblonnière ainsi que les vignes implantées sur le site constituent également l'une des curiosités de ce nouveau parc.
Le Parc de la Seille est doté d'équipements lumineux originaux qui permettent également sa découverte nocturne. La plupart des luminaires à dominante bois sont en cohérence avec les autres éléments de mobilier du parc (banquettes, garde-corps, soutènements).
Plusieurs panneaux en place apportent les informations nécessaires sur les équipements du parc.

Promenade du Technopôle à la Grange-aux-Bois

Le Technopôle de Metz a pris son plein développement à partir des années 1980. Conçu sur le modèle des parcs technologiques paysagers américains, il réserve une part importante de sa surface aux plantations, à la promenade :

Le lac Ariane (3,8 ha) a été créé en 1981 pour assurer la régulation des eaux du ruisseau de la Cheneau. Plusieurs allées permettent d'en faire le tour, à pied ou à vélo, au sein d'un bel espace vallonné (4 ha). Les berges du lac, riches d'une flore sauvage, abritent de nombreux oiseaux habitués des lieux humides.

Un parcours forestier à travers le Bois de la Macabée (27 ha), essentiellement constitué de chênes pédonculés, permet après avoir longé le golf et traversé la voie rapide au moyen d'une passerelle en bois, d'atteindre le quartier de la Grange aux Bois.
Le lac Symphonie : second bassin de retenue des eaux du ruisseau de la Cheneau. Ce lac a été creusé en 1986. Il offre 6 ha d'aménagements paysagers parcourus de sentiers piétonniers. Il offre également aux enfants une grande aire de jeux.

Le parc de la Grange-aux-Bois : Au coeur du nouveau quartier de la Grange-aux-Bois s'étend un vaste parc (8 ha) entre la mairie-annexe et l'église Notre Dame de la Confiance.
Plusieurs collections végétales étiquetées sont à découvrir dans ce jardin :

  • les bruyères et les conifères de rocailles aux abords de la mairie et de l'agence postale
  • le jardin d'iris
  • la roseraie (rue du Nid de Sogne)
  • la collection d'arbres à écorces ornementales.

Plan des promenades de l'Est

Promenades de l'Ouest

Le parc de l'Île du Saulcy

Ce jardin récemment réaménagé occupe un ancien site militaire, aujourd'hui en grande partie investi par l'Université de Metz. Il offre au promeneur un lieu de détente ombragé et reposant aux portes de la ville face au port de plaisance et au jardin des Régates. La passerelle de la Digue de la Pucelle ouverte depuis peu permet un accès facile depuis le centre piétonnier de la ville et ouvre des perspectives sur le parcours de canoë-kayak. Un sentier piéton permet de parcourir l'ensemble de la périphérie de l'île du Saulcy au coeur d'une végétation typique des lieux humides.

Le quai des régatesLe jardin des Régates

Ce jardin romantique a été créé au début du siècle, au pied des remparts de l'ancienne citadelle. Il comporte une pièce d'eau, le lac aux Cygnes où sont donnés les soirs d'été (vendredi et week-end) de beaux spectacles de fontaines lumineuses et musicales.

Le port de plaisance, en bordure d'un bras de la Moselle offre un lieu de promenade toujours très animé pendant l'été. Pédalos et barques permettent des mini-croisières sur le plan d'eau et la Moselle.
Un bateau de tourisme offre également la possibilité d'excursions sur la Moselle durant la belle saison.

La promenade du canal de Jouy et des berges de Moselle

En contrebas du Jardin du Botanique, le promeneur rejoint par un sentier, le Canal de Jouy avec ses chemins bordés de marronniers.
C'est un lieu très prisé des messins pour y effectuer un footing ou pour pêcher.
Le chemin de halage longeant le canal donne accès au Jardin des Régates et au Plan d'Eau.
Sur la pointe d'une île apparaît la silhouette pittoresque du Temple Neuf (1904) avec son Jardin d'Amour qui vient d'être rénové.
La promenade se poursuit sous le Moyen Pont, le Pont des Grilles, dernier pont de la vieille ville à l'Est. Belles perspectives sur le théâtre, la Préfecture et les lavoirs du Pontiffroy.

Le plan d'eau Saint-Symphorien

Créé en 1974 à l'occasion de la construction de l'autoroute Metz-Thionville, le Plan d'Eau de l'Île St Symphorien occupe le site d'anciennes prairies humides en bordure d'un bras mort de la Moselle.
Sur 7,2 hectares de prairies parcourues de promenades , on profite des belles perspectives sur la Cathédrale et le Palais de Justice. Sont également à la disposition du public sur le site : une buvette, une aire de jeux pour les enfants, un petit train touristique ainsi qu'un terrain pour la pratique du roller et du skate-board.
Le Plan d'Eau accueille de multiples festivités tout au long de l'année : départ de Montgolfières, feux d'artifice du 14 juillet et de la fête de la Mirabelle, épreuves sportives, etc...

Plan des promenades de l'Ouest

Le circuit des remparts

Les remparts du fort de BellecroixLes bords de la Moselle et de la Seille (du Pont des Grilles à la Porte des Allemands) ainsi que la colline de Bellecroix disposent d'un imposant patrimoine lié à la défense de la cité. Ce sont ces tours, ces ponts, ces portes que le Circuit des Remparts vous propose de découvrir grâce à un parcours fléché et commenté.

Le circuit

Depuis le pont des Grilles jusqu'à la Porte des Allemands, vous circulerez entre et le long des remparts des 13e et 15e siècles, et, en rive droite de la Seille, vous pourrez admirer les remparts du 17e siècle.
Enfin, vous accèderez au Fort de Bellecroix et découvrirez ses fortifications des 18e et 19e siècle.

Chemin des Corporations

Les portes et les tours qu'on découvre au bord du bras mort de la Moselle et de la Seille portent souvent les noms des corporations qui les entretenaient en temps de paix et les défendaient en temps de guerre. Les remparts atteignaient au 15e siècle une longueur de 7 kms.

La Porte des Allemands (13e – 15e siècle)

Véritable petite forteresse, avec ses tours, ses créneaux en mâchicoulis, la Porte des Allemands doit son nom aux chevaliers teutoniques qui avaient fondé un hôpital à proximité. Sa construction fut entreprise en 1230, avec l'édification d'une première porte, orientée vers le centre ville et formée de deux tours relativement étroites.
Elle fut encore renforcée par la construction en 1445 de deux nouvelles tours, plus imposantes, dotées de nombreux éléments d'architecture militaire afin de contrôler l'accès au pont qui enjambe la Seille.

Le Fort de Bellecroix

C'est sous Louis XV que Cormontaigne, successeur de Vauban a, en partie, réalisé la double couronne du Fort de Bellecroix, sous la direction du gouverneur militaire, le Maréchal de Belle-Isle, entre 1734 et 1740.
L'ensemble, formé de quatre bastions, trois courtines, trois demi-lunes et d'une lunette, était protégé par 3 km de fossés secs et 4,6 kms de galeries souterraines.
Sous Napoléon III et à la fin du 19e siècle, ces fortifications furent encore renforcées.

Plan du Circuit des Remparts

Une rue de QueuleuÀ la découverte du quartier de Queuleu

5 km de promenades par chemins, rues et ruelles pour découvrir l'histoire, l'architecture, l'environnement de ce quartier messin.

En route pour 1h30 de balade !

À la découverte de Queuleu

Arbres remarquables, arbres d'avenir

Un arbre remarquable est un arbre à caractère exceptionnel pour son port majestueux ou pittoresque, sa rareté botanique, ses dimensions (hauteur, circonférence), son âge, ou encore son lien avec le patrimoine historique et culturel de la ville.

Un arbre d’avenir est un arbre potentiellement destiné à devenir un arbre remarquable. Une signalétique spécifique les accompagnera pour qu’ils deviennent aussi de véritables repères dans la ville.

Circuits des arbres remarquables & arbres d'avenir à Metz

Liste des arbres remarquables et des arbres d'avenir

Voir sur une carte

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse