Fermer le menu


À la découverte du Parc des Berges de la Moselle

C’est le nom du projet regroupant quatre parcours ludiques et variés qui s’étendent sur l’ensemble du périmètre des berges de la Moselle, orientant piétons et cyclistes sur des chemins et accès parfois insoupçonnés, en offrant la pleine jouissance d’un lieu naturel d’exception au cœur de la ville. Les berges de la Moselle constituent l’un des plus vastes parcs urbains de France ouverts aux promeneurs.

Les quatre circuits proposés sont ponctués de panneaux pédagogiques délivrant des informations dans les domaines historique, culturel, naturel et écologique. Ils sont accompagnés de codes QR, à destination des familles et des plus jeunes, renvoyant vers des énigmes à résoudre pour s’amuser, apprendre ou s’orienter vers l’énigme suivante.

Partez à la chasse aux QR codes du Parc des Berges de la Moselle !

Cette chasse au trésor consiste à rechercher de petites plaques numérotées sur lesquelles apparaissent des QR codes.
Ces plaques sont dissimulées dans l’environnement immédiat de chaque totem (les pupitres avec des panneaux pédagogiques intitulés « À la découverte du Parc des Berges de la Moselle »).
À vous de les trouver et de les flasher !

Pour chaque totem, une plaque cachée avec un QR code à flasher.
Pour chaque QR code, une énigme à résoudre pour s’amuser, apprendre ou s’orienter vers l’énigme suivante.

Alors quel que soit le circuit que vous empruntez, du Port de plaisance au Bras mort de la Moselle, des berges du Plan d’eau à celles de l’Île du Saulcy, du Square du Luxembourg au Parc de la Cavalerie et jusqu’au Port Mazerolle, cherchez les QR codes, trouvez-les tous et résolvez les énigmes !

Cité historique de Lorraine, Metz se distingue par son patrimoine urbain, architectural et paysager exceptionnel qui s’égrène le long des rives de Moselle. Partez à leur découverte à travers les quatre circuits qui vous sont proposés.

Un espace de nature en ville au paysage diversifié

Les berges de Moselle constituent l’un des plus vastes urbains de France avec près de 580 hectares ouverts aux promeneurs. Des berges naturelles aux quais urbains, la richesse de ce jardin réside dans sa diversité.

Déambulez le long des berges et entrez en dialogue avec la ville

Metz se tourne vers la Moselle tout comme la Moselle se tourne vers Metz. La ville et la nature se rencontrent en un nouvel espace de vie. De nouveaux chemins et accès se dessinent et offrent au promeneur, piéton ou cycliste, la pleine jouissance d’un lieu naturel d’exception au cœur de la ville.

Animer les rives et la ville

Destination incontournable de la région Grand Est, les berges rassemblent en leur sein des activités culturelles et évènementielles. Il y est même possible d’y passer la nuit lors des beaux jours avec la présence du camping. Les rives et la ville s’animent toute l’année d’activités en rapport avec l’eau.

La Moselle récréative

Le Parc des Berges de la Moselle s’unifie autour du Plan d’eau. Celui-ci devient la pièce centrale d’un lieu de loisir récréatif et festif : le port de plaisance, Metz Plage, l’île du Saulcy et les rives semi-naturelles, ainsi que diverses activités garantissent l’animation des berges toute l’année.
Spectacles, sports nautiques, navigation de plaisance, scènes de musique, cinéma en plein air, expositions artistiques, etc. La Moselle se redécouvre, à pied et à vélo, à travers ce qu’elle peut offrir de plus ludique et convivial, le tout en respectant l’équilibre écologique et la biodiversité des berges de Moselle.

La Moselle historique

Au cœur du centre-ville historique de Metz, toute la beauté patrimoniale de la cité se déploie sur les berges de la Moselle. La Digue de la Pucelle et le Moyen Pont sont ici les témoins des liens forts qui lient la ville aux cours d’eau tout au long de l’histoire.
La ville de Metz, dans son positionnement géographique a cherché au maximum à profiter des deux bras de rivière pour s’assurer une double défense militaire. Le Moyen Pont était fortifié, et on voit encore, en se promenant le long de la Moselle, l’ouverture qui permet de faire descendre les grilles afin de bloquer l’accès à la ville par la rivière.
Des digues permettent de maîtriser le cours de la Seille et de la Moselle, notamment en période de crue.

La Moselle naturelle

Par-delà le Pont des Morts, mais également au nord de l’île du Saulcy, la Moselle ainsi que ses berges, deviennent comme presque sauvages. Pour s’y aventurer, le circuit de la Cavalerie et celui du Saulcy vous permettront de (re)découvrir la biodiversité, pourtant si proche du tumulte du centre-ville.
Pour les plus férus de faune et de flore, foncez au parc de la Cavalerie où vous trouverez une exposition permanente sur la biodiversité !

Z-Card©

Un document prenant la forme d’un dépliant original, une Z-Card©, sur lequel apparaissent un plan général du Parc des Berges de la Moselle et le descriptif de chacun des circuits, permet d’apprécier le projet dans sa globalité et de se prêter aisément au jeu de la déambulation active. Gratuit, il est disponible dans l’ensemble des équipements municipaux, mairies de quartier, bibliothèques-médiathèques, à l’Office de tourisme, dans les MJC, centres socioculturels, etc.

Consulter et télécharger la Z-Card© « À la découverte du Parc des Berges de la Moselle ».

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse