Fermer le menu


Police municipale

L'hôtel de police

Hôtel de Police

Lutte contre les bruits de voisinage

Les bruits de voisinage sont réglementés par le Code de la santé publique (articles 1336-1 à 1336-16).

Ce code distingue trois catégories de bruits de voisinage :

  • Les bruits liés au comportement d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité;
  • Les bruits provenant des chantiers;
  • Les bruits provenant des activités professionnelles ou activités sportives, culturelles ou de loisir, organisées de façon habituelle.

Le Code de la santé publique permet de sanctionner « les bruits portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » à tout moment de la journée.

Pour consulter la brochure sur la lutte contre les bruits de voisinage, cliquez ici. (créer un lien vers le PDF)

La lutte contre les bruits de voisinage

Arrete municipal

Opération tranquillité vacances

Formulaire de demande

L’opération Tranquillité Vacances permet de lutter contre les cambriolages des habitations en cas d’absence prolongée durant les vacances scolaires. Les Messins peuvent solliciter la surveillance de leur domicile par les polices Nationale et Municipale qui allient leurs compétences.

Les Messins qui souhaitent bénéficier de l'opération Tranquillité Vacances doivent compléter une fiche de renseignements, à récupérer auprès des commissariats et des Mairies de quartier. Celle-ci doit être déposée, au plus tard quatre jours avant le départ, aux bureaux d'accueil de l'Hôtel de Police, de l'Hôtel de Ville, de la Police Municipale, ou bien dans les commissariats de secteur (Sablon, Borny, Woippy) et Mairies de quartier.

Les polices effectuent des passages fréquents aux habitations indiquées et déposent à chaque vérification un avis dans les boîtes aux lettres. Les éventuelles anomalies constatées font l’objet de rapports adressés à la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

Cette mission va au-delà de la simple patrouille de surveillance puisqu’elle permet d’établir un contact privilégié avec les Messins, largement satisfaits par ce service. Forte de son succès, l’opération Tranquillité Vacances a été, depuis 2010, étendue à l’ensemble des vacances scolaires de l'année.

Fourrière automobile

Fourrière automobile

Bureau des objets trouvés

En substitution de l'État depuis septembre 2011, la Ville de Metz dispose d'un bureau des objets trouvés dans les locaux de la police municipale. Il centralise les objets oubliés ou égarés dans les lieux publics ou les dépendances accessibles à tous d'un immeuble privé, les transports en commun à l'exception de la SNCF, les magasins de commerce, les cafés et jardins publics ainsi que dans les établissements recevant du public. Le service réceptionne également les objets trouvés par les taxis ou à l'Hôtel de Police.

Tout petit objet peut être réceptionné (parapluie, lunettes, portefeuille, clés, sac, téléphone portable, bijoux, livres, etc.), de même que les numéraires et les pièces administratives.

Le service conserve les objets déposés plus ou moins longtemps, selon leur valeur reconnue. Cela peut varier d'un mois à un an et demi. Au-delà de ces délais, si les objets n'ont pas été restitués ou détruits, ils sont alors transmis à l'administration des domaines pour être vendus aux enchères.

Signalez un objet perdu

57 rue Chambière, 57000 Metz
Tél. : 0 800 891 891 (AlloMairie - appel gratuit)

Ouvert au public du lundi au vendredi

  • 8 h 15 – 12 h 15
  • 14 h 15 – 17 h 15

Fourrière animale

La Communauté d'Agglomération de Metz Métropole assure la compétence "Fourrière animale", c'est-à-dire qu'elle gère la capture des chiens et chats errants ou abandonnés sur la voie publique, dans ses 40 communes avec ses propres personnels et matériels.
Comme l'ensemble du Pôle Environnement-Déchets, la fourrière se trouve au Centre Technique Communautaire - rue de la Mouée, ZAC de la Petite Voëvre à Metz. Metz Métropole a passé une convention avec des vétérinaires qui l'assistent pour les soins courants aux animaux et les interventions particulières.

Renseignements

03.87.20.10.10

metzmetropole.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse