Conseil des seniors

Dans le cadre de la politique municipale de promotion de la place des seniors dans la cité et de participation citoyenne, la Ville de Metz  a décidé de créer un Conseil des Seniors.

Cette instance est destinée à permettre aux Seniors Messins d’apporter leur compétence, leur expérience et leur disponibilité, pour contribuer aux côtés de la Municipalité, des services et des autres instances participatives au mieux vivre ensemble dans la cité. Il accompagne la démarche « Villes Amies des Aînés ». C’est un lieu de réflexion organisée, de production, un organe consultatif et de concertation. Il participe au développement du lien social et intergénérationnel.

Le Conseil des Seniors est présidé par le Maire de Metz

Une instance représentative de la diversité des seniors

Le Conseil des Seniors est composé de 55 membres âgés de 65 ans ou plus, désignés après tirage au sort parmi les personnes ayant fait acte de candidature dans les délais prévus. Cette instance se veut représentative de l’ensemble des quartiers, des générations de seniors et assure la représentation paritaire hommes/femmes.

L’engagement des membres du Conseil des Seniors

Le Conseil est constitué de seniors volontaires, engagés individuellement. L’engagement est bénévole et à titre gratuit.

L’Assemblée plénière se réunira deux fois par an. Un travail en commission sera réalisé toute l’année autour de thématiques concernant les seniors.

Un Conseil des Seniors, pourquoi faire ?

  • Donner un avis sur les dossiers de la municipalité concernant cette tranche d’âge,
  • Mener une réflexion sur des thèmes relatifs aux Seniors,
  • Faire des propositions d’amélioration des conditions de vie des aînés dans la ville,
  • Informer les seniors sur les projets municipaux qui les concernent,
  • Participer au lien social et favoriser les liens intergénérationnels

Metz, Ville amie des aînés