Fermer le menu


Potagers et stations "Incroyables Comestibles"

Cultivez votre ville !

Les Incroyables Comestibles (en anglais Incredible Edible) est un mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden (ville de 15 000 habitants du nord-ouest de l'Angleterre). L’objectif vise à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive (source : Wikipedia).

Dès 2013, des habitants de Metz, réunis en collectif, ont souhaité développer ce concept dans leur ville, en créant des zones de culture partagées. Certaines "stations" ont été installées dans des espaces privés (résidences, terrains appartenant à des bailleurs sociaux, MJC), tandis que d'autres projets ont été conçus sur des espaces publics, avec le soutient et l'accompagnement de la Ville de Metz.

Le principe est simple : chacun est invité, sur les espaces dédiés, à semer, planter, entretenir et récolter des légumes et des plantes comestibles. Les stations sont identifiées par les logos "incroyables comestible" et les panneaux "nourriture à partager".

Au total, 27 stations ont vu le jour sur le ban de Metz, dont 16 dans des espaces publics ou sur des terrains appartenant à la Ville de Metz. À noter : des stations Incroyables Comestibles sont installées à proximité immédiate de la plupart des sites de compostage de quartier, sous forme de bacs de plantation ou d'espaces de potagers en pleine terre, bénéficiant ainsi directement du compost produit.

L'association Motris se porte garante, par le biais de conventions pluriannuelles, du bon entretien des potagers et stations mises en place.

Contact : incroyablescomestiblesmetz@gmail.com

Liens utiles :

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse