Fermer le menu


Jardins familiaux

Photo de jardins familiauxMetz comprend 810 jardins familiaux, ce qui représente une surface totale de 20 hectares.

Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par la Municipalité et gérés par le Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels. Un agent est notamment chargé des relations de terrain avec les bénéficiaires, qui sont locataires des parcelles. La culture de la terre y est individuelle.
Différents sites répartis dans la ville accueillent des jardins familiaux :

  • Bellecroix
  • Borny
  • Devant-les-Ponts
  • Grange-aux-Bois
  • Magny
  • Metz-Nord
  • Vallières
  • Sablon

Comment en bénéficier ?

La Ville de Metz porte une attention particulière à ce que les jardins familiaux bénéficient en majorité à des familles habitant en logement social. Aujourd'hui, aucune condition de ressources n'est exigée pour les candidats à la location. Le Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels s'assure simplement que le demandeur est bien domicilié à Metz et qu'il ne bénéficie pas, à titre locatif ou de propriétaire, d'un espace assimilable à un jardin.

Les tarifs appliqués sont bas afin de permettre à des familles à revenus modestes d'en bénéficier. A titre d'exemple, une famille qui dispose d'un jardin d'une surface de 2 ares dans un jardin collectif s'acquitte d'une redevance annuelle de 50 à 80€.

Pour louer une parcelle, il faut remplir une fiche de demande de jardins familiaux, disponible en Mairie de quartier, au Bureau des jardins familiaux ou téléchargeable. Toutes les demandes enregistrées sont placées sur liste d'attente. Les jardins sont ensuite attribués par ordre de priorité chronologique, selon le quartier demandé.

Formulaire de demande

Règlement des jardins familiaux

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse