Fermer le menu


Jardins familiaux

À Noter

Le bureau vous accueille sans rendez-vous lundi et mercredi de 14h00 à 17h45.

Permanence téléphonique au 03 87 55 84 26 du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 15h, ou sur répondeur.

Vous pouvez également écrire à jardins-familiaux@mairie-metz.fr

Photo de jardins familiaux

Vous habitez Metz ? Demandez un jardin !

La Ville de Metz entretient et met à disposition des messins ne disposant pas d'un espace extérieur de plus de 50 m² un parc de 800 lots de jardins familiaux, répartis sur 24 sites dans 8 quartiers. 

Les jardins familiaux de Metz sont dédiés à la culture potagère. L'objectif de ces équipements municipaux est de permettre un accès à une nourriture bon marché et de qualité aux familles bénéficiaires. Ce ne sont pas des terrains de loisir, et si certaines activités de détente y sont permises, elles sont strictement encadrées par le règlement des jardins familiaux.

Les jardins familiaux sont gérés par le service Jardinage urbain et végétalisation participative, au sein du pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels.

Les agents du Bureau des jardins familiaux, situé au Jardin Botanique de Metz, sont chargés de la gestion administrative des locations (attribution, reprises, facturation) et de l'accueil des demandeurs et locataires de jardin. Un contrôleur des jardins familiaux est spécifiquement chargé des relations avec les locataires sur le terrain et vérifie en permanence la mise en culture et la conformité des lots au règlement.

Comment en bénéficier ?

Aucune condition de ressources n'est exigée pour les candidats à la location. Le Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels s'assure simplement que le demandeur est bien domicilié à Metz et qu'il ne bénéficie pas, à titre locatif ou de propriétaire, d'un espace assimilable à un jardin de plus de 50 m². Les lots de certains sites sont attribués en priorité aux habitants d'ensembles locatifs situés à proximité.

Les tarifs appliqués sont bas afin de permettre à des familles à revenus modestes d'en bénéficier. A titre d'exemple, une famille qui dispose d'un jardin d'une surface de 2 ares dans un jardin collectif s'acquitte d'une redevance annuelle de 50 à 80€.

Pour louer une parcelle, il faut remplir une fiche de demande de jardins familiaux, disponible en mairie de quartier, au bureau des jardins familiaux ou téléchargeable. Toutes les demandes enregistrées sont placées sur liste d'attente. Les jardins sont ensuite attribués par ordre d'ancienneté de la demande , selon le quartier demandé.

Formulaire de demande

Règlement des jardins familiaux

Tarifs 2020

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse