Astuces pour vos plantations

Vous participez à l’opération « Je fleuris ma rue ». Vous trouverez, ici, conseils et astuces pour vos plantations dans le respect de l’environnement et de la charte de végétalisation. Toutes les plantes n’ont pas le même coût et ne demandent pas le même entretien. Quel que soit la démarche retenue, c’est à vous de mener votre projet en fonction de vos moyens et du temps que vous pouvez y consacrer. Certaines décisions vous incombent, ce guide est là pour vous éclairer dans ces choix. Le pôle Parcs, jardins et espaces naturels de la Ville de Metz restent également à votre disposition pour répondre à vos questions : espaces-verts@mairie-metz.fr.

Les plantations de pied de murs et en pied d’arbre

Attention aux idées reçues

Les végétaux ramènent de l’humidité.
FAUX, bien au contraire, les plantes absorbent l’humidité au pied du mur et le feuillage des plantes assure une protection contre les pluies battantes. L'ouverture du revêtement étanche en pied de façade permet une meilleure évacuation de l'humidité du sous-sol.

Ce n’est pas propre et les plantes sont envahissantes.
FAUX, un paillage minéral est proposé afin de limiter les plantes indésirables. Les végétaux choisis, ainsi favorisés, embelliront la façade.

Les murs s’abîment, les plantes grimpantes décollent les revêtements de façade (enduit).
VRAI et FAUX, si vous souhaitez une plante grimpante, nous étudierons précisément votre projet. Des solutions adaptées existent pour préserver votre mur.

Les petites bêtes seront attirées par les végétaux.
VRAI, mais accueillir les insectes signifie aussi accueillir les oiseaux insectivores. On contribue ainsi au retour de la nature en ville.

Composer la palette végétale

En général, les particuliers utilisent encore beaucoup de plantes annuelles pour fleurir leurs jardins.
Conséquences : des besoins importants en eau et une mobilisation fréquente du jardinier pour la plantation et le nettoyage des massifs.
C’est pourquoi un des objectifs de « Je fleuris ma rue » est de proposer un programme d’embellissement durable. D’où la priorité donnée aux plantes vivaces et arbustes, qui vivent au minimum quatre à cinq ans, et aux plantes à bulbes à floraison printanière. Et comme elles se développent un peu plus en volume chaque année, on constate une moindre évaporation grâce à une meilleure couverture du sol et donc, moins d’arrosages.

Le choix des végétaux dépend de l’exposition de l’emplacement, du type de sol et du rapport volume/surface disponible. Pour votre projet végétal, privilégiez des végétaux résistants et peu consommateurs en eau, présentés ci-dessous. Vous augmenterez vos chances de réussite et créerez des milieux favorables à la faune.

Il est souhaitable de faire valider le choix des plantes par le pôle Parcs, jardins et espaces naturels espaces-verts@mairie-metz.fr afin d’éviter de mettre en place des plantes mal adaptées, urticantes ou trop épineuses.

Faire son choix de végétalisation

  • La plantation en bande le long du mur ou au pied des arbres : elle vise à amener une touche verte et fleurie directement devant les habitations.
  • La plantation de plantes grimpantes : elle présente l’avantage de coloniser de larges espaces verticaux avec des coûts et un entretien réduits. Nombre d’entre-elles devront être conduites par un support.

Le cas des plantes grimpantes

La végétalisation par plantes grimpantes est relativement simple. Cependant, elle peut causer des soucis si le support sur lequel elle s’appuie est inadapté.

Plusieurs supports existent, et sont à adapter selon la plante. Voici quelques exemples :

  • Les plantes à tiges volubiles s’enroulent en spirale autour de leur support ; de simples tuteurs peuvent suffire.
  • Les grimpantes à vrilles nécessitent un support sous forme de treillage ou de filet.
  • Les plantes à « crampons » s’installent soit :
    • sur des murs en bon état, dont le crépi pourra accueillir sans subir de dégradations, ce type de plantes grimpantes s’accrochant toutes seules (lierre ou vigne vierge). Ces plantes ont tout de même besoin d’une surface rugueuse pour pouvoir grimper (pierre, brique, ciment ou crépi).
    • sur des murs en mauvais état où les plantes à « crampons », peuvent servir à habiller ou masquer un vieux mur. Dans ce cas les racines aériennes et crampons sont utiles car elles fixent les vielles maçonneries, les protègent de la pluie et les assainissent en pompant l’humidité résiduelle.

Des conseils concernant la mise en œuvre

Imaginer la composition

Si vous êtes sur l’espace public, certaines plantes ne pourront pas être installées : les plantes comestibles, les plantes toxiques ou les invasives.
Les végétaux que vous aurez sélectionnés auront des développements et des fleurissements différés dans le temps. Avant de planter, essayez d’envisager l’évolution de l’ensemble au gré des saisons, pour échelonner les floraisons. Ne plantez pas trop serré. S’il reste des espaces vides, pensez qu’ils pourront être comblés suivant le développement des végétaux plantés.

Passer à l'action

Les plantations se font toujours hors période de gel : à l’automne ou au printemps. Assurez-vous que la terre soit relativement humide avant de planter. Dans le cas contraire, arrosez et repoussez la plantation au lendemain (le sol ne doit pas être gorgé d’eau non plus). L’idéal est d’apporter du compost à la terre afin de l’amender.
Réalisez ensuite un trou dont la largeur sera légèrement supérieure à la motte. Cette dernière sera humidifiée et son chignon de racines desserré avant qu’elle ne soit installée dans la fosse de plantation. Replacez ensuite la terre améliorée tout autour de la plante, sans oublier de la tasser pour assurer la prise des racines. Répétez la plantation pour l’ensemble des sujets, avant d’arroser copieusement chacun des nouveaux plants.
Vous pouvez aussi opter pour le semis de fleurs, qui a l’avantage de se débrouiller presque tout seul ! Quelques graines, un peu d’eau pour déclencher la levée. Pas besoin de beaucoup de terre non plus, un interstice entre le pied du mur et le trottoir peut suffire à bon nombre de fleurs qui ont l’avantage de souvent se ressemer spontanément d’une année sur l’autre.
Au cours des deux premières semaines, il faudra arroser régulièrement. Vous pourrez prévoir un paillage qui limite le désherbage, réduit les arrosages et permet aux plantes de mieux passer l’hiver.
N’oubliez pas de protéger les jeunes plantations car les chiens et les chats adorent la terre fraichement retournée !

L'entretien

Les plantations

L’entretien commence dès que les végétaux sont en place. Si l’arrosage est nécessaire au début, il pourra par la suite être très exceptionnel suivant le choix de vos végétaux.
Sur la voie publique, l’entretien des espaces se doit d’être assuré par les habitants. Il incombe donc au signataire de la convention d’arroser ses plantations, de ramasser les éventuelles feuilles mortes tombées sur la voie publique, de tailler et d’entretenir ses végétaux afin qu’ils ne prennent pas davantage d’espace sur les voies de circulation.
L’entretien des plantes grimpantes repose essentiellement sur la surveillance de la structure porteuse s’il y en a une. Une plante trop forte ou trop lourde, pourrait endommager la façade. Vérifiez tous les cinq ans vos structures porteuses. Les fils ou câbles pourront être retendus annuellement.
La taille est la seconde partie importante dans l’entretien de vos grimpantes, elle s’opère à la sortie de l’hiver, mais avant la période de nidification. Elle sera bisannuelle pour les jeunes plants, puis annuelle. N’hésitez pas à ôter les pousses risquant d’occulter les ouvertures.

Les bons gestes

Un certain nombre de bons gestes sont à adopter quand on jardine en ville.
Pour ne plus désherber :

  • soignez la plantation : quand une plante pousse vite, elle prend rapidement toute la place et étouffe les herbes non désirées.
  • utilisez le paillage du sol qui limite la concurrence et maintient l’humidité.
  • acceptez un certain nombre de plantes dites « indésirables » dans vos parterres, pour plus de biodiversité.

Pour ne plus traiter : une plante en bonne santé est rarement malade. Choisissez les « bonnes plantes » à installer dans un milieu favorable et vous n’aurez pas de problèmes sanitaires. Une surveillance régulière permet de repérer les premiers symptômes et d’intervenir rapidement pour enlever les parties malades ou simplement asperger le feuillage pour faire tomber les pucerons.
N’hésitez pas à apporter du compost et à maintenir un minimum d’arrosage en période sèche pour soutenir la santé de vos plantes.

Une action en faveur de l'écologie urbaine

L’adieu aux pesticides nous fait redécouvrir une flore des trottoirs, les herbes folles, dont l’acceptation se fait petit à petit. Leurs places privilégiées sont les interstices, les recoins, les pieds de murs ou pieds d’arbres.
Ces plantes apportent non seulement une pointe de couleurs, un aspect champêtre et bucolique, mais offrent aussi le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. Ces pionnières s’invitent dès qu’un espace se libère.
Cependant, elles ne sont pas toujours désirées dans certains espaces (pas de porte, devanture des bâtiments). On cherche alors à les éradiquer, mais la partie s’avère difficile, pour ne pas dire perdue d’avance !

Pour plus de biodiversité

La solution ? Accepter de leur laisser une place, sans pour autant leur donner toute la place ! Fleurir les pieds de murs, c’est choisir les végétaux qui s’y installeront.
Plantez, plutôt que de désherber et vous égayerez vos entrées et vos rues, tout en créant des espaces de convivialité. Faire cohabiter plantes spontanées et végétaux plantés, voilà un heureux mariage !

Le choix des végétaux à planter dans nos rues

Les plantes pérennes

Les plantes pérennes ont l’avantage de vivres plusieurs années. Étant installées durablement et profondément dans le sol, leurs besoins en eau sont réduits.

Les plantes annuelles

De nombreux semis de fleurs sont encore possibles durant le mois de mai, voire le début du mois de juin. Si certaines plantes ont besoin de longs mois de pousse avant de produire leurs premières fleurs, il existe fort heureusement pour le jardinier amateur, quantité de variétés qui lèvent rapidement à la faveur d’une durée d’éclairement prolongée et de l’augmentation des températures. Cela permet aux retardataires de réaliser un décor fleuri de dernière minute, à tous de combler les vides restant au sein des massifs.

Comment semer ?

Le semis s’effectuera en place, directement en terre, à l’endroit choisi.
La préparation du sol consistera à :

  • nettoyer le sol (cailloux, brindilles)
  • arracher les plantes pouvant concurrencer les semis (« mauvaises » herbes)
  • ameublir la terre par un grattage superficiel

Selon la surface, épandez vos graines en semant à la volée ou bien avec un semoir. Recouvrez d’une fine couche de terreau. Arrosez en pluie et veillez à ce que la terre ne sèche pas trop pendant les quelques semaines nécessaires à la croissance et à l’enracinement des jeunes plants.

Les plantes spontanées

Voici quelques plantes sauvages des rues à préserver voir à installer. Elles prennent place facilement et se ressèment à volonté. Toutes ont le mérite d’être bénéfiques à la biodiversité et d’apporter une touche de naturel à vos compositions.