Fermer le menu


Insertion des jeunes

La mission locale

La Mission Locale de Metz accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire qui recherchent un emploi ou une formation.

Chaque jeune est accompagné individuellement par un conseiller de la Mission locale de Metz référent afin de l’aider dans la construction de son parcours professionnel (formation, emploi, création d’activité…)

L’équipe de la Mission locale de Metz mobilise un grand nombre de partenaires dans divers domaines pour vous aider au mieux dans vos démarches.

Mission Locale de Metz
Pôle des Lauriers 
3 bis, rue d'Anjou 57070 Metz
Tél. : 03 87 74 56 40

Horaires d’ouverture
Le Lundi : de 14h à 17h
Du Mardi au Jeudi : de 08h45 à 11h45 et de 14h à 17h
Le Vendredi : de 08h45 à 11h45 et de 14h à 16h

Les chantiers d'insertion

La Municipalité est sensible à la problématique de l'emploi et de l'insertion. Elle accueille des demandeurs d'emploi relevant du R.S.A. (Revenu de Solidarité Active) et des jeunes de moins de 26 ans, dans ses services municipaux : restauration scolaire, sports, archives, propreté, espaces verts...

84 recrutements en contrats aidés ont été fait pour 12 mois entre 2008 et 2011 et 7 contrats aidés ont intégré les services de la Ville.

Le Programme d’Accompagnement vers une dynamique d’Inclusion Professionnelle et Sociale

Au vue de la croissance du public jeune en situation d’errance éloigné de l’emploi, et dans la continuité des « chantiers d’insertion », le CCAS en partenariat avec le CMSEA développe un Programme d’Accompagnement vers une dynamique d’Inclusion Professionnelle et Sociale.

Le PAIPS, porté par le CMSEA, prend ses bases sur un accompagnement progressif individualisé, s’appuyant conjointement sur les compétences du Point Accueil Ecoute Jeunes pour l’accompagnement social et l’Espace Insertion pour l’accompagnement professionnel.

L’objectif étant de mener une action conjointe d’inclusion sociale en lien avec les apprentissages de base et d’accompagner vers une intégration progressive dans l’emploi et/ou la formation des jeunes qui sont dans une extrême précarité.

Le service civique

La Ville de Metz accueille chaque année 20 volontaires en service civique. Le service civique a pour première ambition d'offrir aux jeunes l'opportunité de s'engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres. Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en proposant un choix parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers. Il a enfin pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

Quatre politiques publiques principales sont visées :

  • Civisme et citoyenneté
  • Culture et éducation populaire
  • Solidarité à l'égard des plus fragiles
  • Sport et le vivre ensemble

Quatre types de missions privilégiées :

  • la médiation
  • l'animation
  • la sensibilisation
  • l'assistance, l'accompagnement des personnes

Les volontaires interviennent au sein des pôles suivants :

  • Culture,
  • Relations usagers & citoyenneté,
  • Animations, Jeunesse & Vie associative,
  • Education, Politique de la ville,
  • Parcs Jardins & Espaces Naturels

Pour consulter les offres de missions de la Ville de METZ, régulièrement mises en ligne, et faire acte de candidature, rendez-vous sur le site de l'agence du service civique : service-civique.gouv.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse