Fermer le menu


Metz l’étudiante

Une nouvelle marque au service des étudiants messins

La vie étudiante, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sont des éléments essentiels du rayonnement et de l’attractivité de la Ville et l’Eurométropole de Metz. Tous les jours, nos étudiants nous impressionnent par leur implication dans la vie associative, par leur contribution à l’animation de la ville et à la diffusion de la culture pour tous, ainsi que par leur capacité à comprendre et inventer la technologie de demain.

Pour toutes ces raisons, la Ville de Metz a lancé une initiative inédite, baptisée « Metz l’étudiante », qui est à la fois une démarche, un état d’esprit, une ambition, des solutions mais aussi, toute l’année, des événements imaginés avec et pour les étudiants.

« Metz l’étudiante » s'inscrit aussi et surtout dans une volonté d'amélioration des conditions de vie étudiante, ainsi que de valorisation du potentiel de formation, d'innovation de la Ville. Enfin, cette nouvelle identité visuelle tend également à promouvoir les atouts et l'attractivité de Metz en matière de vie étudiante. Repérez la marque pour être informés des évènements dédiés aux étudiants tout au long de l’année !

« Metz l’étudiante l’event » : une semaine de festivités pour accueillir les étudiants

Metz sait accueillir ses nouveaux étudiants ! Organisé tous les ans, en partenariat avec la Région Grand Est, l’Eurométropole de Metz, les associations étudiantes et de nombreux autres partenaires, cet évènement propose de célébrer la rentrée dans une ambiance festive, mêlant animations culturelles, sportives, solidaires, sans oublier l’étonnant défilé des étudiants dans les rues du centre-ville !

Pendant une semaine, c’est donc un programme riche qui attend les étudiants pour leur permettre de prendre leurs marques, de trouver des bons plans pour les accompagner dans leur vie et leurs projets, et surtout de s’épanouir à Metz. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de Metz l‘étudiante, et la programmation à suivre en direct sur Radio Campus Lorraine.

« Échanges gourmands » : un repas entre étudiants internationaux et habitants

Organisée depuis 2009 en partenariat avec le Crous Lorraine, l’opération « Échanges gourmands » est un temps fort de la vie universitaire messine. Le concept est simple : des familles volontaires de Metz et son agglomération accueillent chez elles des étudiants et chercheurs internationaux le temps d’un déjeuner dominical. Ce rendez-vous convivial, qui remporte chaque année un grand succès, permet aux étudiants comme aux familles accueillantes de se rencontrer, d’échanger et de créer des liens durables. Inscriptions en ligne en octobre sur www.crous-lorraine.fr.

Des opportunités pour impliquer les étudiants dans des actions solidaires

Les étudiants peuvent s’engager tout au long de l’année, et de différentes façons, dans des projets permettant de lutter contre les inégalités :

  • en accompagnant des jeunes en difficultés, en devenant colocataires solidaires, ou encore en participant aux actions du tiers-lieu pour la réussite éducative « La Dragonne » animé par l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).
  • en apportant son soutien à l’AGORA, portée par la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et Fédélor (Fédération étudiante de Lorraine) afin de lutter contre la précarité alimentaire étudiante. Il s’agit d’un espace multi-services qui est d’abord un lieu de vie, mais qui inclut aussi une épicerie solidaire permettant aux étudiants d’accéder à des denrées alimentaires à moindre coût.

Les projets en cours pour développer la vie étudiante à Metz

  • Un futur lieu pour se retrouver : la Maison des Étudiants et de la jeunesse
    Lieu de vie convivial situé au cœur du centre-ville, des commerces et des lieux culturels, ce nouvel espace permettra à tous les étudiants de trouver des moyens et des conseils pour s’impliquer et mener à bien ses différents projets.
  • Une nouvelle instance pour s’investir : le Conseil de la Vie Étudiante
    Les étudiants ont aussi la possibilité de s’engager pour leur ville en partageant leurs idées et en s’exprimant sur les sujets qui les concernent en intégrant le futur Conseil de la Vie Étudiante, fruit des Assises de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Vie étudiante* qui se sont tenues tout au long de l’année 2021.

Des bons plans logement, santé, emploi et formation

Vous trouverez de l’aide pour les offres logement dédiées aux étudiants sur le site boussole.jeunes.gouv.fr. A noter : les bons plans « santé » seront également disponibles à partir d’avril 2022, et ceux dédiés à la formation et l’emploi à partir de septembre 2022.

Les prochains évènements à venir

  • Le salon de l’emploi et de la formation : prévu en avril à l’Hôtel de Ville, en partenariat avec l’Agence Inspire Metz, l’Institut des Récollets et les employeurs locaux, ce salon offre l’opportunité de trouver un emploi ou de s’informer sur les possibilités de formations. Pour cette première édition, l’accent sera mis sur les thématiques de la santé et de l’environnement.
  • Une conférence sur les droits des femmes : un événement de type conférence sera organisé autour du 8 mars 2022 afin d’offrir une tribune et une visibilité à la Journée internationale des droits des femmes.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous : metz-ville-etudiante@mairie-metz.fr
Suivez-nous : page Facebook de Metz l’étudiante

* Les Assises de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Vie étudiante
La municipalité a décidé d'organiser des Assises de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Vie Etudiante (ESRIVE), afin de proposer des temps d'échanges entre les principaux acteurs concernés, afin d’élaborer ensemble des solutions collectives pour une vie étudiante dynamique, une offre de formation élargie, et une recherche innovante, adaptées aux attentes et aux besoins des acteurs de notre territoire. Les Assises se sont articulées autour de 3 thèmes majeurs :

  • une Métropole à l’écoute des étudiants
  • une Métropole : de la formation aux talents ?
  • une Métropole : des partenaires, leviers de la transformation académique vers l’émergence d’une nouvelle économie ?

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse