Fermer le menu


Aider les parents

Accompagnement parental

La Ville de Metz et ses partenaires institutionnels et associatifs épaulent les parents à la recherche d'un soutien ou de conseils pour les aider au quotidien dans leur démarche éducative.

Contact parents

Image d'illustrationVous êtes parents et vous avez des questions, vous rencontrez des difficultés avec vos enfants, vos adolescents ?

Les professionnels de la Ville de Metz vous écoutent, vous renseignent et vous accompagnent en mettant à votre disposition une permanence téléphonique sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous avec Contact Parents

Le pôle parentalité de la Ville

La mission parentalité

La mission Parentalités de la Ville de Metz recense les questions des familles et leur apporte des réponses à travers la mise en place d'actions collectives en faveur des parents. Les parents d'enfants issus de tous les quartiers messins sont invités à participer à des rencontres, dont les thèmes les plus souvent abordés sont : l'autorité parentale, l'exercice de celle-ci d'un point de vue juridique, la communication dans la famille, l'adolescence, le comportement des enfants, les peurs, craintes et certitudes des parents, les séparations dans la famille, la place de chacun, le rôle parental, les violences, l'école et la famille, le travail et la famille, etc.

Espace rencontres "le Château"
74 avenue de Thionville
Plus d'infos : Allo Mairie, 0 800 891 891 (appel gratuit).

L'accompagnement des parents

A travers ses actions et les évènements qu'elle organise ("Connaitre les métiers de la petite enfance", les actions REAAP regroupées sous le nom de "Novembre de la parentalité", les partenariats avec les lieux d'Accueil Enfants parents et le Pôle Jeunesse et Sports, etc… ), la Ville de Metz cherche à promouvoir une offre de services aux familles adaptée à leur diversité, à organiser la cohérence de l'offre parentalité, tout en favorisant la participation active des parents.

Pour toutes vos questions relatives à l'offre messine d'accompagnement des parents, vous pouvez contacter le chargé de mission parentalité, Allo Mairie- 0 800 891 891 (service et appel gratuit).

Les lieux d'accueil parents / enfants (LAPE)

Ce sont des espaces d'accueil destinés à faciliter la relation parents-enfants à travers le jeu. Ces lieux de rencontre permettent aux parents d'échanger entre eux et de bénéficier d'une écoute attentive par les accueillants.

Les LAPE

Le Café des parents

Le Café des parents
École des parents et des éducateurs
31 rue Dupont des Loges
03 87 69 04 36
www.epe57.com

Horaires : du mardi au samedi de 14h à 18h
Ligne de Bus : arrêt "Place de la République"
Parkings à proximité

Écoute parents

Une ligne d'écoute téléphonique lancée par l'Ecole des parents et des éducateurs de Moselle (EPE57) qui permet aux parents de parler de leurs difficultés avec un psychologue ou un professionnel de la parentalité. 

Les parents ayant besoin de parler, d'un conseil, ou ayant une question urgente, des angoisses ou des doutes peuvent appeler au 03 87 69 04 56, du mardi au samedi, de 10h à 18h (appels anonymes et échanges confidentiels).

Accompagnement des parents seuls

Certains parents peuvent être confrontés à d'autres difficultés qui nécessitent une aide, des conseils ou un accompagnement plus spécifique.

Accompagnement éducatif

L'éducation est essentielle pour l'avenir des enfants mais il est parfois difficile de les raccompagner. Si vous rencontrez des difficultés, des associations sont à votre écoute pour vous aider et vous épauler dans la prévention des difficultés familiales.

Accompagnement psychologique

Des organismes de soins sont là pour assurer la prise en charge de votre enfant, quand sa santé est fragile, s'il est porteur d'un handicap ou rencontre des difficultés psychologiques. Ils pourront l'aider à progresser et l'accompagner dans son insertion. Ils ont aussi vocation à vous épauler dans vos difficultés et à vous apporter le soutien dont vous pouvez avoir besoin.

Liste des lieux d'accompagnement

Voir sur une carte

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse