Femmes

Espace SOS Femmes Suzanne Noël

Situé au CCAS, 24 rue du Wad-Billy, l’espace offre un lieu sécurisé d’accueil, d’écoute, de prise en charge et d’orientation pour les femmes victimes de violences, quels que soient leur âge, leur situation ou leurs questions, en coordination avec les acteurs locaux. Il complète les actions des partenaires engagés, tels que le CIDFF et AIEM Inform’elles.

De manière anonyme, gratuite, elles y sont écoutées et informées en fonction de leurs besoins :

  • Accès aux droits sociaux, aide aux démarches ;
  • Animations et ateliers complémentaires dans un lieu sécurisé, afin d’offrir aux femmes un cadre sûr pour se ressourcer et prendre soin d’elles ;
  • Accès à un espace documentaire de sensibilisation aux questions féministes.

Demandez Angela

« Demandez Angela » est un réseau de lieux sûrs déployé à Metz. Concrètement, une femme qui ne se sent pas en sécurité, qui se sent harcelée ou menacée et cherche un abri, peut trouver un soutien dans l’un des établissements participants, identifiables par un macaron apposé sur la vitrine. En demandant « Est-ce qu’Angela est là ? », elle est immédiatement accueillie et gardée en sécurité aussi longtemps que nécessaire. Il s’agit d’établissements publics et privés ouverts au public (commerces, bars, restaurants, hôtels, guichets publics, etc.), dont le personnel est formé pour soutenir et protéger les victimes.

Rejoindre le dispositif Demandez Angela pour les commerçants

L’égalité femmes-hommes en Grand Est - GrandEst

Cartographie des lieux “Demandez Angela”

Application The Sorority

The Sorority est une application mobile de réseau d'entraide à l'échelle mondiale permettant de s'unir et d'agir ensemble face à toutes les formes de violence et pour le bien-être. Elle compte à ce jour plus de 360 000 femmes et personnes issues des minorités de genre pour faire face ensemble notamment aux violences conjugales, intra-familiales et à toutes les formes de harcèlement. Une personne isolée, suivie, en difficulté ou en danger peut utiliser un bouton d’alerte sur son téléphone pour être localisée et aidée par d’autres personnes en réseau. Au moyen d’une carte interactive, la localisation de l’émettrice est accessible aux personnes utilisatrices les plus proches qui la contactent, peuvent converger vers elle et prévenir la police. La carte numérique indique également les lieux sûrs et les équipements labélisés pour se réfugier. L’application, qui compte 240 000 profils vérifiés, est reconnue par le ministère de l’Intérieur et les fédérations spécialisées.

Télécharger The Sorority sur PlayStore

Télécharger The Sorority sur AppStore

La journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, une variété d’évènements et d’actions est proposée chaque année. Conférence, expositions, concert, ateliers…. La Ville de Metz relaie sa programmation ainsi que celle des associations partenaires.

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes chaque 25 novembre, la Ville de Metz, son Centre Communal d’Action Sociale et l'Eurométropole de Metz, en collaboration avec les associations partenaires, proposent un programme d’évènements et d’actions pour faire de cette journée un moment fort de mobilisations. 

3919 Femmes Violences Information

Numéro d’écoute national anonyme et gratuit, sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Ce numéro, animé par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, propose une écoute, des renseignements sur les droits et les démarches, ainsi qu’une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement.

Stop-violences-femmes.gouv.fr

Site d’information et de ressources sur les violences sexistes et sexuelles (information sur les droits et les démarches des victimes, livrets pédagogiques pour les professionnels, exemples de certificats etc.), animé par le Secrétariat d’État à l’Égalité femmes-hommes et la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains).

Ressources complémentaires

Dépliant « Non aux violences faites aux femmes » à Metz.
Trouvez directement le bon interlocuteur à contacter sur le territoire messin en fonction de vos besoins : mise en sécurité, hébergement d'urgence, soins, soutien, informations juridiques, accompagnement médico-social.

Le violentomètre
Lutte contre les violences faites aux femmes.

Le relatiomètre
Outil d'auto-évaluation qui permet aux jeunes de prendre connaissance de la toxicité de leur relation).

Le cyberviolentoscope
Outil apportant un premier niveau de sensibilisation autour des cyberviolences conjugales, de permettre à tout un chacun de mesurer si sa relation est fondée sur du respect, du consentement ou si des violences ont lieu.

Tchat de l’association En avant toute(s)
Anonyme, sécurisé et gratuit, il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur leur couple, leur famille et les violences qui peuvent y exister.

Annuaire des associations sur metz.fr (catégorie « Solidarité »)

La Maison des bébés