Fermer le menu


Demande de permis de construire

Permis de construire numériques : c’est parti en 2022 !

Permis de construire, d’aménager ou de démolir, demandes préalables, etc. A compter du 1er janvier prochain, particuliers comme professionnels, vous allez pouvoir effectuer toutes vos demandes d’urbanisme en ligne en vous rendant sur le nouveau portail des autorisations d’urbanisme de l’Eurométropole de Metz.

Fini donc, les dossiers papier en plusieurs exemplaires, la contrainte des déplacements obligatoires en mairie ou les plis postaux suivis. Il vous suffira de vous rendre sur le portail urbanisme de l’Eurométropole, de vous connecter au guichet numérique et de compléter votre dossier avec les pièces justificatives de votre projet pour pouvoir nous télétransmettre votre demande.

Une fois votre dossier transmis et ce, jusqu’à la réponse finale qui vous sera apportée, l’ensemble des échanges entre vous et nos services s’effectuera via le guichet numérique, par l’intermédiaire de courriers électroniques qui vous seront adressés directement sur votre boite e-mail.

Pour vous guider et vous indiquer la marche à suivre, vous disposerez également via le portail des autorisations d’urbanisme, d’un outil d’assistance à la création et au montage de votre dossier en fonction de la nature et des particularités de votre projet.

Une nouvelle manière de traiter vos demandes qui n’enlèvera rien à la disponibilité de votre équipe communale qui est là pour continuer à vous accompagner et à vous conseiller dans vos projets. Et pour celles et ceux que le numérique n’a pas encore conquis, sachez que le dépôt de dossier papier par voie standard reste toujours possible pour vous auprès de nos services.

Pour accéder au portail des autorisations d’urbanisme de l’Eurométropole, rendez-vous à compter du 1er janvier 2022 à l’adresse https://urbanisme.eurometropolemetz.eu

Le Service Urbanisme Règlementaire et Qualité Urbaine

Rattaché au Pôle Urbanisme, le Service Urbanisme Règlementaire et Qualité Urbaine exerce ses activités dans les domaines suivants :

  • Politique foncière de la Ville : instruction des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA) dans le cadre des droits de préemption.
  • Gestion des campagnes de ravalement obligatoire
  • Urbanisme réglementaire :
    • pré-instruction et délivrance ainsi que suivi, contrôle, fiscalité et contentieux de l'ensemble des autorisations du droit des sols : certificat d'urbanisme, permis de construire, déclaration de travaux exemptés de permis de construire, lotissement, permis de démolir, note de renseignement d'urbanisme, autorisation de caravaning et d'installations et travaux divers, accueil, enregistrement des dossiers et information du public.
    • Accessibilité des handicapés.
    • police du bâtiment pour les immeubles menaçant ruine ou en état d'abandon manifeste

Service Urbanisme Réglementaire et Qualité Urbaine

144 route de Thionville
57050 METZ
Mairie de Metz
BP21025
57036 Metz Cedex 01 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse