Je recherche un logement
Il existe une offre locative dans le secteur public et privé.
Logement social (secteur public)
Les logements proposés par les bailleurs publics ont généralement des loyers moins élevés que dans le secteur privé. Ils sont attribués sous conditions.
Les conditions d'accès à un logement social :
- Justifier d'un titre de séjour de plus de trois mois.
- Disposer de revenus imposables inférieurs aux plafonds de ressources révisés annuellement (voir le revenu net imposable figurant sur l'avis d'imposition de l'année n-2).
Pour obtenir un logement social :
- Un formulaire unique est à compléter obligatoirement et à déposer directement auprès d’un bailleur qui l’enregistre pour tous les bailleurs sociaux du département. Je reçois un récépissé de demande.
- Un bailleur me propose un logement, je fournis les documents nécessaires à mon dossier, je le visite.
- Je suis intéressé(e) par cette proposition, mon dossier passe en commission d’attribution de logements auprès du bailleur concerné. Je ne suis pas intéressé(e), j’attends une nouvelle proposition de logement.
- J’obtiens un logement : je souscris une assurance locative, je fais l’état des lieux et signe le contrat de location, j’avance le dépôt de garantie.
Numéro unique
Une fois le dossier déposé auprès d’un bailleur social, avec au minimum un justificatif d’identité, un numéro unique départemental vous sera adressé, vous garantissant l’enregistrement de votre demande auprès de tous les bailleurs sociaux du département.
D’autres documents pourront vous être demandés pour compléter votre demande.
La liste des bailleurs sociaux à Metz
Voir sur une carteComment trouve-t-on un logement dans le parc privé ?
- Orientez vos lectures : presse locale, journaux gratuits, sites d’annonces sur Internet.
- Adressez-vous aux agences immobilières.
- Interrogez vos connaissances, votre entourage, « repérez » l’affichage de pancartes indiquant « À LOUER ».
Les frais d’agence doivent être clairement affichés.
Si le contrat est établi avec le concours d’un intermédiaire, la rémunération de celui-ci est partagée par moitié entre le locataire et le propriétaire. Certaines sociétés proposent un achat de listes pour trouver un logement. Soyez très prudent face à ces propositions et vérifiez le sérieux des organismes avant de vous engager.