Les assistants maternels et les MAM
En accueil familial, l’enfant est accueilli au domicile d’un assistant maternel agréé
Assistants maternels municipaux
Agréés par le Président du Conseil départemental, les Assistants maternels municipaux sont employés et rémunérés par la ville de Metz.
Ils/elles accueillent à leur domicile jusqu’à 3 enfants âgés de moins de 4 ans (pré-inscription auprès du Relais petite enfance).
La Ville de Metz est employeur, le parent règle une simple facture à la Ville.
Les Assistants maternels municipaux font partie de l’équipe pédagogique de la crèche auquel ils/elles sont rattachés. Des Puéricultrices et des Educatrices de jeunes enfants de la crèche effectuent des visites à leur domicile pour les accompagner dans leurs pratiques professionnelles . Ils adhèrent au Projet éducatif petite enfance des crèches municipales et participent au projet de leur établissement de rattachement.
Les enfants qui leur sont confiés participent à des activités d’éveil et à différents temps collectifs organisés au sein de la crèche.
Des dépannages assurant la continuité de l’accueil de l’enfant sont proposés au sein de la crèche.
- Accueil du lundi au vendredi de 7h à 19h (possibilité d’accueil en horaires décalées avec un planning fixe).
- Pour inscription, contactez le Relais petite enfance par mail ou en appelant Allo Mairie au 0 800 891 891 (appel et service gratuits).
Réunions d'information et permanences
Pour les parents ou futurs parents qui le souhaitent, le Relais petite enfance de la Ville organise des réunions d’information afin de présenter les différents modes d’accueil proposés à Metz (collectifs, familiaux, garde à domicile, …).
Rendez-vous téléphonique avec le Relais petite enfance
Des permanences délocalisées du Relais petite enfance sont également proposées tout au long de l'année.
Calendrier des permanences 2024
Assistants maternels privés :
Agréés par le Président du Conseil départemental, les Assistants maternels privés sont embauchés et rémunérés directement par les parents employeurs (liste disponible auprès des Relais petite enfance, sur le site mon-enfant.fr).
Les services de protection maternelle et infantile (PMI) assurent le suivi des pratiques professionnelles.
Ils accueillent des enfants mineurs à leur domicile selon leur agrément.
Les Assistants maternels peuvent participer à des réunions de professionnalisation organisées par les Relais petite enfance.
Les enfants qui leur sont confiés peuvent participer aux animations ludiques organisées par les Relais petite enfance de Metz dans les différents quartiers de la ville.
Près de 600 Assistants maternels exercent à titre privé, ce qui implique que vous devenez parent-employeur. Le Relais petite enfance est à votre disposition pour vous informer sur vos droits et obligations dans ce cadre particulier.
Le Relais petite enfance vous accompagne dans les démarches juridiques (contrats, déclaration, etc.) par mail ou en appelant Allo Mairie au 0 800 891 891 (appel et service gratuits).
Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM)
En matière de développement de l’offre d’accueil petite enfance, la Ville de Metz a acté en 2021 la création de deux Maisons d’Assistantes Maternelles. La MAM "Comme une bulle" regroupe au Sablon, depuis le mois de septembre 2022, quatre assistantes maternelles privées qui s'occupent au total de seize enfants âgés de 0 à 6 ans. La Maison d'Assistantes Maternelles "La colline enchantée" est ouverte depuis le mois de mai 2024 sur la place Sainte-Croix en plein centre-ville : elle est couplée à la Maison des bébés, autrement appelée Maison des 1000 premiers jours, ouverte quant à elle au public depuis le tout début de l'année 2024.
Découvrez le métier d'assistante maternelle
Katy Thiery est une assistante maternelle spécialisée dans le langage signé pour les bébés.
Jacqueline Schmitt est une assistante maternelle spécialisée dans la pédagogie Montessori.
Valérie Wilhelm et Léa Rateau sont deux assistantes maternelles qui officient à la Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) “Comme une bulle” : elle regroupe au Sablon, depuis le mois de septembre 2022, quatre assistantes maternelles privées qui s'occupent au total de seize enfants âgés de 0 à 6 ans.