Hôtel de Ville de Metz
Coordonnées
1 place d'Armes - J. F. Blondel BP 21025 57036 Metz cedex 1
Tél. :
0 800 891 891 (AlloMairie)
Horaires
Du lundi au vendredi
8h à 12h – 13h à 17h
Fermée les jours fériés.
Uniquement sur rendez-vous
Défibrillateur situé à proximité du hall, accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Élection : Bureaux de vote n° 191 & 192
Permanences en mairies de quartiers
En savoir plus sur la relation usagers
Patrimoine
Epoques : XVIIIe
Classement : Classé au titre des Monuments Historiques
Style architectural : néoclassique.
Date d'édification : 1769-1771.
L'Hôtel de Ville est construit entre 1769 et 1771 dans le cadre de l'aménagement de la place d'Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où était auparavant exercé le pouvoir municipal. Il est étendu par une aile supplémentaire entre 1785 et 1788 et constitue donc le bâtiment le plus grand de la place.
Sa façade longue de 92 mètres est rythmée par neuf arcades et par deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la Ville. Sur la façade, sous l'inscription "Hôtel de Ville", on distingue encore, gravée dans la pierre, le nom de la place à l'époque révolutionnaire : "place de la Loi".
À l'intérieur, l'entrée donne sur un vaste péristyle et sur un escalier majestueux. Celui-ci est orné d'une superbe rampe en fer forgé et de deux statues représentant la Justice et la Prudence. Au premier étage se trouvent plusieurs salles de réception, dont le salon d'honneur, richement décoré. On y voit des médaillons représentant les Messins illustres, de la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle tels que : Pilâtre de Rozier, premier aéronaute en ballon, Sébastien Le Clerc, graveur de Louis XIV ou encore Antoine Louis, chirurgien qui mit au point la guillotine.
À côté du salon d'honneur se situe le salon de Guise. Il est orné de trois verrières de Laurent Charles Maréchal, maître verrier messin, réalisées au milieu du XIXe siècle. Elles symbolisent les trois grandes périodes historiques de Metz : celle de gauche représente la ville épiscopale avec l'évêque Bertram, celle de droite symbolise la République messine avec le maître-échevin Baudoche, enfin celle du centre glorifie le rattachement de Metz au royaume de France, en 1552, en représentant le duc de Guise. Par mesure de propagande, il s'agit de la plus belle verrière, pour témoigner des bienfaits de ce rattachement.
Actualités Toute l'Actualité
Échanges gourmands : étudiants et familles passent à table !
Le week-end des 16 et 17 novembre fut placé sous le signe de l'échange interculturel et gourmand avec la 13e édition des Échanges gourmands !
Premières Scènes 2024/2025
Le Pôle musique et danse de l’ÉSAL reconduit pour 2024/2025 sa saison de spectacles pluridisciplinaires « Premières Scènes »
Parentalité et intégration à l’Hôtel de Ville de Metz
La Ville de Metz et son CCAS ont organisé une matinée de débats, d’échanges et de retours d’expérience autour de la parentalité et de l’intégration.
Au même endroit Tout voir
Journée anniversaire de la Libération de Metz
Hôtel de Ville de Metz
Vendredi 22 novembre à 15h
Exposition sur les femmes dans la Résistance
Hôtel de Ville de Metz
Du 25 au 29 novembre
Représentations théâtrales sur le harcèlement de rue
Hôtel de Ville de Metz
Lundi 25 novembre à 10h et 14h