Saint-Pierre-aux-Nonnains

Coordonnées

1 rue de la Citadelle 57000 Metz

Localisation

Patrimoine

Epoques : - Ve / - IVe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : roman, aménagements gothiques.
Date d'édification : fin IVe siècle – début Ve siècle.

Saint-Pierre-aux-Nonnains a été construit entre la fin du IVe siècle et le début du Ve siècle. L'édifice est conservé depuis cette période et témoigne de l'adaptation d'un bâtiment aux nécessités successives de l'Histoire.

À l'origine, il faisait partie d'un ensemble de salles reliées par des galeries et a peut-être été la palestre d'un vaste complexe thermal, probablement inachevé, ou une basilique civile. La palestre était, pendant l'Antiquité, un espace où les jeunes gens pratiquaient des exercices physiques tandis que la basilique était un lieu de réunion. L'entrée primitive de cette salle, en plein cintre et aujourd'hui murée, est encore visible sur le côté de l'édifice. En 451, comme de nombreux édifices messins, l'ensemble est dévasté par les Huns. Il est laissé à l'abandon puis devient une abbaye bénédictine vers 620. Une remarquable sculpture mérovingienne, représentant un Christ en majesté, ainsi qu'un chancel (barrière en pierre sculptée) conservé aux Musées de la Cour d'Or, datent de cette période. Au Xe siècle, grâce aux dons de l'empereur Otton, l'église subit d'importantes modifications, avec la division de la nef en trois vaisseaux et la création d'une avant-nef (narthex). Dans l'un des bas-côtés, nous pouvons encore apercevoir un aménagement de l'époque ottonienne. Il s'agit d'une profonde niche en plein cintre dans laquelle étaient entreposés des reliques ou un sarcophage. Son arc conserve des traces de polychromie. L'édifice est à nouveau réaménagé au XVe siècle et une voûte gothique, sur croisée d'ogives, est créée. L'usage spirituel de l'édifice cesse en 1556. En effet, après la prise de Metz de 1552, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction de la citadelle. L'église Saint-Pierre-aux-Nonnains est alors intégrée à cet ensemble et devient un entrepôt militaire.

Aujourd'hui, l'édifice fait partie de l'ensemble de l'Arsenal. On devine encore le premier bâtiment de l'église par ses murs extérieurs très simples et par ses dimensions impressionnantes. À l'intérieur, les différentes parties de l'édifice permettent de voir les quinze siècles qui ont marqué son histoire et ses transformations successives au fil du temps.

L'église Saint-Pierre-aux-Nonnains en quelques chiffres

Longueur de la nef : 34 mètres
Largeur de la nef : 18 mètres
Hauteur de la nef : 20 mètres

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse