Préfecture de la Moselle
Coordonnées
9 place de la Préfecture 57000 Metz
Téléphone :
03 87 34 87 34
Liens
Horaires
À votre service du lundi au vendredi
bureaux : de 8h30 à 16h30
guichets : de 8h30 à 15h30
La Préfecture est la maison de l'Etat et de la République en temps que siège permanent du représentant de l'Etat et du Gouvernement, ainsi que de toutes les commissions administratives et réunions officielles engageant les pouvoirs publics. C'est le lieu d'accueil des membres du gouvernement et des personnalités étrangères et l'origine des actions interministérielles de tous les services de l'Etat.
Patrimoine
Epoques : XVIIIe
Classement : Classé au titre des Monuments Historiques
Style architectural : néoclassique.
Date d'édification : 1738-1742.
La préfecture de Région se situe dans l'ancien hôtel de l'Intendance de la généralité de Metz. Il a été construit entre 1738 et 1742 au cours de l'aménagement de la place de la Comédie voulu par le gouverneur de Metz, le maréchal de Belle-Isle. Il a été élaboré par les architectes Jacques Oger et Barthélémy Bourdet. Après avoir été ruiné en grande partie par un incendie en 1803, il fut reconstruit entre 1806 et 1808 à la demande de Napoléon Ier, qui souhaitait y installer la préfecture du département. Elle abrite également la préfecture de la région Lorraine.
La façade néoclassique de l'édifice, en pierre de Jaumont et enduit, est relativement sobre. Elle comporte toutefois un portail dont l'ornementation a été sculptée par Charles Pêtre au cours du Second Empire. Ce décor se compose de deux aigles et des blasons des quatre villes principales du département à cette époque : Metz, Sarreguemines, Thionville et Briey (rattachée à la Meurthe-et-Moselle en 1871). Une galerie vitrée fut construite sur l'une des deux ailes en 1880, mais elle fut détruite en 1957.
À l'intérieur, la préfecture possède plusieurs pièces somptueuses. On peut notamment y admirer de remarquables lambris et cheminées, ainsi qu'un mobilier du XVIIIe siècle, de style Empire et art déco. Les immenses salons sont, quant à eux, décorés de peintures. Une partie de l'aménagement intérieur est modifié en 1970 par l'architecte Robert Anxionnat. Il conçoit ainsi l’architecture intérieure, la décoration, l’intégration des œuvres d’art ainsi que l’étude complète du mobilier, conçu spécifiquement ou choisi parmi les collections de célèbres designers de l'époque. Il développe le système d’une architecture intégrant meubles et décors comme éléments déterminants de l’agencement de l’espace.