Église des Petits Carmes

Cette église ressemble fortement à l'église Notre-Dame, construite à la même période.

Patrimoine

Epoques : XVIIe

Style architectural : classique.
Date d'édification : 1670-1675.

Cette église ressemble fortement à l'église Notre-Dame, construite à la même période. Toutes deux illustrent le style classique du XVIIe siècle, inspiré de l'église des Jésuites à Rome. Elle a été construite entre 1670 et 1675 pour les Petits Carmes, ou Carmes déchaussés, établis à Metz depuis 1638. Elle a été dessinée par l'architecte Giovanni Betto.

Seul le cloître fut construit plus tard, en 1707. Les religieux furent chassés du couvent pendant la Révolution, et l'édifice devint bibliothèque municipale en 1811. Elle accueillait alors principalement les fonds issus des confiscations révolutionnaires. Un musée attenant à la bibliothèque fut créé en en 1839. L'église fut finalement intégrée au musée en 1977, après le déménagement de la bibliothèque municipale.

La façade de l'église est très sobre, réalisée en pierre de Jaumont. La seule décoration est la sculpture du fronton triangulaire supérieur, qui représente les armes de la ville. L'entrée du musée ne se fait pas par celle de l'église mais par une entrée annexe. À l'intérieur, on remarque encore les aménagements qu'a subit la nef, par la présence des anciens rayonnages de la bibliothèque et des dépôts du musée.
Malgré tout, l'église conserve tout son attrait, notamment grâce à la coupole sur pendentifs qui couronne la croisée du transept.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse