Maison de la région

Coordonnées

Place Gabriel Hocquard F 57036 - Metz Cedex 01

Localisation

Accueil :
03 87 33 60 00

Fax :
03 87 32 89 33

Le Conseil Régional a pour vocation de coordonner le développement de la Région. Il règle par ses délibérations les affaires régionales de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de l'aménagement du territoire, des infrastructures et transports, de l'économie et de l'agriculture.

Le Conseil Régional participe également au développement culturel et touristique et encourage le sport.
Les Conseillers Régionaux sont élus au suffrage universel pour six ans lors des élections régionales. Ils se réunissent six fois par an en assemblée plénière pour voter et exécuter le budget régional, élaborer et voter le Plan de la Région et le Contrat de Plan avec l'Etat. Tout au long de l'année les Conseillers Régionaux travaillent en commissions spécialisées pour étudier les projets. Les dossiers sont ensuite soumis au vote d'une Commission Permanente mensuelle qui est une émanation de l'Assemblée Régionale.

Patrimoine

Epoques : XVIIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : néoclassique
Date d'édification : 1669-1705

L'Hôtel de Région est installé dans l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Clément. La plus ancienne mention connue de cette abbaye date de 1099, elle était alors située dans le quartier du Sablon. Mais elle est détruite en 1552 lorsque le duc de Guise décide de raser toutes les constructions situées à l'extérieur des remparts. Les moines se réfugient à l'intérieur de la ville et s'établissent à l'emplacement actuel de l'abbaye. Le couvent est construit de 1669 à 1705. L'église, elle, est bâtie en deux temps, de 1683 à 1685 puis de 1716 et 1737.

Pendant la Révolution, comme tous les autres édifices religieux, l'abbaye Saint-Clément est désaffectée. Elle est acquise par les Jésuites en 1855, qui y fondent un collège en 1857. Ils construisent également la chapelle de la Congrégation. Cette dernière est ornée d'une importante boiserie, de fresques d'Auguste Hussenot et de vitraux réalisés par Laurent-Charles Maréchal. Les Jésuites demeurent dans l'abbaye jusqu'en 1970, avec cependant une interruption pendant l'Annexion et la Seconde Guerre mondiale. Ils vendent finalement l'édifice en 1970, qui est restauré et aménagé en 1989 pour devenir le siège du Conseil Régional de Lorraine. Seule l'église conserve sa fonction religieuse et devient une église paroissiale.

L'ancien cloître de l'abbaye Saint-Clément offre une élégante polychromie. Chaque travée du cloître mêle habilement arcs en plein cintre et croisées d'ogives. Les portes desservant les bâtiments qui le jouxtent sont surmontées de linteaux ornés de triglyphes et de métopes, rappelant ainsi l'architecture antique, modèle du néoclassicisme. Au milieu du cloître se dresse une fontaine sur laquelle se trouvent quatre bustes féminins qui représentent les Quatre Vertus : la Force, la Prudence, la Tempérance et la Justice.

La chapelle de la Congrégation, située à proximité, est construite en 1857. Elle est l’œuvre du Père Lauras, assisté d’Edmond Duhoit, fils de l’architecte de la cathédrale de Reims. La chapelle comporte une nef unique composée de cinq travées voûtées d’arêtes et dont les clés sont des médaillons circulaires. Elle est ornée de nombreuses boiseries et est une manifestation du goût néomédiévaliste de l'époque. Les chefs de file de l’École de Metz y développent leur talent : Laurent-Charles Maréchal pour les vitraux, Auguste Hussenot pour la fresque du chevet, Jean-Paul Dhermange pour les stalles et les lambris, Alexandrine Lallement pour le chemin de croix. Les murs sont peints de feuillages stylisés et de motifs géométriques, et la voûte d’un ciel étoilé.

L'ancienne abbaye est entourée d'un jardin dans lequel se trouve une fontaine de Claude Goutin édifiée en 1985. Elle symbolise les quatre départements lorrains par les pierres utilisées : la pierre de Jaumont pour la Moselle, le calcaire gris de Norroy-lès-Pont-à-Mousson pour la Meurthe-et-Moselle, le calcaire blanc d'Euville pour la Meuse et le grès rose des Vosges.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse