Hôtel des Postes

Coordonnées

9 Rue Gambetta 57000 Metz

Localisation

Accueil :
03 87 56 74 23

Tél. Indigo :
3631

Liens

www.laposte.fr

Horaires

Lundi au vendredi 08h30 - 18h30
Samedi 08h30 - 12h

Poste centrale de Metz.

Patrimoine

Epoques : XXe

Classement : Inscrit au titre des Monuments Historiques

Style architectural : Néo-roman
Date d’édification : 1907-1911

Pour l’empereur Guillaume II, Metz devait être la vitrine de la puissance allemande. Cela explique l’architecture grandiose de la nouvelle ville. Afin d’apporter une cohérence au quartier, l’empereur fit la demande expresse que tous les bâtiments édifiés devant la gare soient dans le style néo-roman. La proximité entre les postes et la gare n’est pas un hasard. Cet emplacement stratégique devait permettre le cheminement efficace du courrier, même en période de conflit. La presse de l’époque a d’ailleurs salué la modernité de ce « palais des communications ». La petite place triangulaire, face à la poste, a un rôle stratégique : elle s’ouvre sur les itinéraires utilisés par les troupes entre la gare et les forts déconcentrés. Elle permet également de prendre un recul suffisant pour apprécier le monument dans toute sa splendeur.

L’hôtel des postes est construit par l'architecte Ludwig Bettcher sur un vaste terrain face à la gare et respecte le style néo-roman de celle-ci. Édifice sévère aux aspects défensifs, ce monument allie historicisme et fonctionnalité. Tout comme pour la gare, il a fallu recourir à des pilotis en béton armé afin d’asseoir les fondations du monument sur le sous-seul meuble.

Sa façade en grès rose semble s’élever comme un mur de citadelle. Ses lignes sobres soulignent la symétrie par rapport à la gare et les références à l’architecture médiévale tant appréciée par Guillaume II. L’aile sud, donnant sur la rue d’Austrasie, et la dernière tour carrée n’ont jamais été construites. Les raisons en restent inconnues mais cela laisse apparaître les façades sur cour. Contrairement aux façades sur rues, les murs y sont simplement enduits. Le grès rose est cependant utilisé pour les socles, les fenêtres, les portes, les moulures de la cour et les angles.

Avec son allure de forteresse et sa modernité fonctionnelle, l’hôtel des postes constitue une étape vers une architecture nouvelle.

En 1944, des travaux de restauration extérieurs sont entrepris au titre des dommages de guerre.
 

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse