Les Trinitaires
Coordonnées
12 rue des Trinitaires 57000 Metz
Informations générales et billetterie :
03 87 20 03 03
billetterie :
billetterie@lestrinitaires.com
Fax :
03 87 20 03 04
Liens
Horaires
Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
Rock, hip-hop, musiques électroniques... animés par une ligne artistique aventureuse et exigeante, les Trinitaires constituent le cœur survolté de la ville, habité par la musique depuis des décennies.
Présentation
Situés dans le cœur historique de la ville de Metz au sein d'un ancien couvent carmélite, les Trinitaires font désormais vibrer les âmes au rythme des musiques d'aujourd'hui. Ce lieu culte de la cité s'organise entre de multiples espaces de diffusion aux atmosphères uniques, recoins et points de rencontre faisant de chaque concert un événement électrisant et rassembleur. C'est aussi ici que des équipes de la Cité musicale-Metz se consacrent toute l'année à l'accompagnement des artistes et des associations.
Les salles
De la prestation solo unplugged jusqu'au sextet électro-pop, les salles des Trinitaires promettent des sensations inoubliables pour les artistes et le public au sein d'un lieu atypique.
La Chapelle
Elle ne manque pas de cachet avec ses grandes portes donnant directement sur les rues de la ville, ses colonnes cernant la scène et son dancefloor traversé de mosaïques. 350 personnes debout, c'est le maximum que peut accueillir cette ancienne église néogothique du XIXe siècle. Et c'est bien suffisant pour profiter de concerts d'anthologie dans un espace entièrement équipé, sonorisé et éclairé pour s'adapter à tous les shows.
Le Caveau
Si ses voûtes pouvaient parler, elles auraient à raconter d'innombrables histoires de jam sessions endiablées et de solos enfiévrés. Salle historique en France concernant le jazz dans les années 70 et 80, ayant accueilli de nombreuses légendes de la note bleue, le Caveau continue à faire monter la température entre le bar et la scène.
Le Théâtre Pierre-Frédéric Klos
Pierre-Frédéric Klos est celui qui a fait entrer la musique aux Trinitaires à partir de la fin des années 60, en faisant une salle emblématique pour le jazz mais aussi la chanson française et le théâtre, une autre de ses passions. C'est ainsi que cet espace intimiste et agréable, auparavant appelé « Petit Théâtre », a été rebaptisé en son nom.
Le Cloître
Constitué de quatre galeries avec en leur centre un jardin, le cloître était traditionnellement dévolu à la déambulation et aux rencontres au sein des monastères et des couvents. Celui des Trinitaires est devenu une scène à ciel ouvert qui a préservé ses espaces de verdure, devenant l'endroit incontournable à Metz pour vivre la musique à l'arrivée des beaux jours.
Patrimoine
Epoques : XIIIe / XIXe / XXe
Classement : Classé au titre des Monuments Historiques
Les Trinitaires sont constitués d’un ensemble hétéroclite de bâtiments. La chapelle du Carmel en est l’élément le plus visible mais aussi le plus méconnu.
Le cloître des Trinitaires est construit au XIIIe siècle, les travaux débutant en 1248.
Jusqu’à la fin des années 1950, le site accueillait le couvent des religieuses Carmélites.
Installées sur les Hauts-de-Sainte-Croix dès 1623, elles quittent la colline en 1626. La chapelle est construite par les Jésuites qui occupent un temps le bâtiment. Elle est bénie par Mgr Dupont des Loges en 1851.
Utilisée par les Carmélites dès leur retour sur le site en 1861, la chapelle a connu un destin compliqué depuis leur départ pour Plappeville. Récupérée par la municipalité, la gestion est confiée au comité d'aide sociale du quartier Sainte Ségolène en 1959. Le président du comité, Robert Ochs, architecte, y effectue alors d’importants travaux visant à rendre le lieu plus fonctionnel.
Ainsi, en 1960, la chapelle est transformée en salle polyvalente pour les associations de quartier. Une dalle est réalisée, coupant l’édifice dans sa hauteur et doublant sa superficie. Ce premier étage, qui ne sera jamais aménagé, engendre la construction d'un escalier collatéral afin de répondre aux normes de sécurité incendie. La mise en place de la dalle entraîne la condamnation et la destruction partielle de plusieurs baies, ainsi que la dépose de presque tous les vitraux. Des chapiteaux et colonnettes sont endommagés afin d’y encastrer des poutrelles. Pour éclairer la salle basse, Robert Ochs fait ouvrir des petites fenêtres en bordure de la cour de service. La vocation sociale de la chapelle a perduré jusqu’à la fin des années 1970, date à laquelle elle a rejoint l’ensemble des Trinitaires pour devenir une salle de concert.
Bien que ces interventions semblent aujourd’hui brutales, l’affectation de la chapelle au comité d’action sociale Sainte Ségolène a permis d’éviter sa démolition. Pour la première fois, découvrez le premier étage de la chapelle du Carmel et laissez vous surprendre par les voûtes d’ogives et les vitraux tels que vous ne les avez jamais vus...
Au même endroit Tout voir
Pépite + Romain Muller [Release Party]
Les Trinitaires
Vendredi 22 novembre à 20h30
Festival Les Femmes S'en Mêlent
Les Trinitaires
Samedi 30 novembre à 20h30
Soirée jazz
Les Trinitaires
Jeudi 12 décembre de 20h à 22h45