Porte de Sarrelouis

Ancienne porte du Fort de Bellecroix.

Patrimoine

Epoques : XVIIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : classique
Date d'édification : 
1731-1749

En 1698, Vauban prévoit la construction d’un puissant ouvrage à Bellecroix. Mais son projet, jugé trop onéreux, ne sera pas réalisé. Au début du XVIIIe siècle, sous la pression autrichienne, Bellecroix représente une faiblesse pour la place de Metz. Louis de Cormontaigne, ingénieur du roi, reçoit la mission de construire deux doubles couronnes fortifiées dont une à Bellecroix. Il reprend le projet de Vauban en lui apportant quelques modifications conformes à l’évolution des techniques militaires.

Au centre de la double couronne de Bellecroix se trouvaient 3 portes fortifiées avec passerelle et pont-levis. Une seule, subsiste aujourd’hui, celle par laquelle passait la route vers Sarrelouis.

La façade de la porte, en pierre de Jaumont, possède un fronton dans lequel se trouvaient des réservations permettant le passage des flèches du pont-levis. On en aperçoit encore les traces. Sur le fronton, deux paires de pilastres sont disposées symétriquement des deux côtés de l’ouverture de passage. Celle-ci est surmontée d’un arc en anse de panier.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse