Maison des têtes

Patrimoine

Epoques : XVIe

Classement : Inscrit au titre des Monuments Historiques

Style architectural : Renaissance

La Fournirue tient son nom des fourneaux utilisés par les orfèvres et forgerons installés dans cette artère au Moyen Âge. Un riche orfèvre messin y a construit la maison des Têtes en 1529. Cette maison bourgeoise était située au 33 en Fournirue jusqu’à la construction du centre Saint-Jacques. L’immeuble en question est alors démoli, mais la façade est préservée et déplacée à son emplacement actuel, à l’une des entrées du centre commercial. Le bâtiment tient son nom des cinq bustes présents sur la façade. Sur la maison située en Fournirue, ce sont des copies en plâtre de 1925. Quatre originaux sont visibles au Musée de La Cour d’Or. Celui du centre est quant à lui au Museum of Fine Arts de Boston. L’identité et la symbolique de ces têtes restent encore énigmatiques.

La maison des Têtes porte le millésime 1529, gravé dans un écu, sur le d’une porte. Elle présente encore une structure gothique avec ses trois niveaux : le rez-de-chaussée, les pièces de réception au premier étage et les chambres au dernier étage. Avant le déplacement de la façade, cette architecture typique était complétée par la toiture basse en retrait de la façade et la tour.
La prolifération des éléments sculptés sur la façade, bas-reliefs et bandeaux de pierre torsadés, correspondent en revanche au courant de la Renaissance. Cinq bustes, trois hommes et deux femmes, semblent sortir des tympans* des fenêtres de l’étage noble. Hormis ces haut-reliefs, la façade présente de nombreux détails. Sur le tympan* de l’une des portes se trouve un bas-relief romain mettant en scène une chasse au lion. La présence d’une gargouille, élément de décor caractéristique du Moyen Âge, est plus insolite. Elle représente un chien lové autour du tuyau d’écoulement de la gouttière.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse