Opéra-Théâtre

Coordonnées

4-5 place de la Comédie 57000 Metz

Localisation

Renseignements :
theatre@metzmetropole.fr

Administration :
03 87 15 60 51

Renseignements :
03 87 15 60 50

Billetterie :
billetthea@metzmetropole.fr

Direction Artistique :
03 87 15 60 53

Billetterie :
03 87 15 60 60

Fax :
03 87 31 32 37

Liens

opera.metzmetropole.fr

Horaires

En fonction des spectacle - voir l'Agenda

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est l’un des derniers Opéras français à disposer à la fois d’un cadre de chœurs et d’un corps de ballet permanents, qui interviennent sur les spectacles lyriques et chorégraphiques de la saison.

L’Opéra-Théâtre développe à la fois un travail sur le répertoire traditionnel, la redécouverte du patrimoine lyrique français ainsi que la création contemporaine. Il témoigne également d’une attention toute particulière envers les artistes lyriques français et francophones et permet à de jeunes chanteurs d’effectuer des prises de rôles d’importance.

De plus, il rayonne à travers l’Hexagone par la présentation de ses productions lyriques et chorégraphiques données dans de nombreuses autres maisons d’Opéra.

Patrimoine

Epoques : XVIIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : néoclassique.
Date d'édification : 1738-1758.

Inauguré en 1752, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle.

C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité.
La Ville de Metz fit appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque.

Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public, sans que la décoration en soit totalement achevée. La première représentation, vraisemblablement une œuvre de Jean-Jacques Rousseau, Le Devin du Village, eut lieu le 6 février.

La vie théâtrale était lancée sur l’actuelle place de la Comédie.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse