L'Arsenal

Coordonnées

3 Avenue Ney 57000 Metz

Localisation

Administration :
03 87 39 92 00

Billetterie :
03 87 74 16 16 du mardi au samedi de 13h à 18h

Administration (Fax) :
03 87 75 21 52

Liens

www.arsenal-metz.fr

Horaires

Du mardi au samedi de 13h à 18h et en continu les soirs de spectacle.
Le dimanche : ouverture une heure avant le spectacle.

L’Arsenal est un ensemble de salles de spectacles et d’exposition, essentiellement consacré à la musique « classique » et à la danse contemporaine, où de nombreux récitals et concerts sont représentés.

La Grande Salle remet à l'honneur le modèle traditionnellement connu chez les acousticiens sous l'appellation de « boîte à chaussures ». Ce type de salle où les artistes sont au centre de l'espace et du public a fait depuis longtemps ses preuves. Il compte, avec la Musikvereinsaal de Vienne, le Boston Symphony Hall et le Concertgebouw d'Amsterdam, parmi les lieux les plus appréciés des musiciens et des mélomanes. L'acoustique de la Grande Salle conduit à ce que l'Arsenal soit régulièrement le lieu d'enregistrements de prestige pour de grands labels discographiques.

Patrimoine

Epoques : XXe / XIXe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Date d'édification : 1860-1864
Architecte : Ricardo Bofill (restauration du XXe)
Affectation : culturelle

L'Arsenal Ney, bâtiment militaire construit entre 1860 et 1864 où se serraient canons, poudre et munitions, est devenu depuis 1989, par le talent de Ricardo Bofill, un lieu exceptionnel de spectacles et d'expositions.

L'architecte catalan Ricardo Bofill et ses confrères messins Gibert, Hypolite et Longo, à qui fut confié le projet de transformation, ont en effet conçu un édifice totalement nouveau dans un cadre lui aussi réinventé. La Grande Salle (1354 places, volume de 13 000 m3), aux qualités acoustiques exceptionnelles, en constitue le principal pôle d'attraction, autour duquel s'ordonnent une seconde salle de concert, la Salle de l'Esplanade (352 places), une Galerie d'exposition de 500m2, une Muséo-boutique, deux salles de réception (Salle du Gouverneur et de l'Orangerie) qui font de l'Arsenal un merveilleux cadre pour l'expression de toutes les cultures et aussi un lieu de rencontres et d'échanges.

Prolongé par une large terrasse et des jardins, complété par la Chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains, l'ensemble a signé la renaissance du quartier de la Citadelle, ce concentré de l'histoire de Metz depuis l'aventure romaine, la gloire carolingienne, le fracas militaire de la défense de l'Etat jusqu'à l'esquisse par Robert Schuman de l'Europe Unie.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse