Metz, Ville d’art et d’histoire
En septembre 2012, Metz devenait la deuxième ville de Lorraine à obtenir le label « Ville d’art et d’histoire ». Ce label qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche de connaissance, de conservation, de médiation, d’éducation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie. L’intégration de ce réseau national saluait la volonté de la collectivité d’amplifier et de pérenniser sa démarche d’étude, de préservation et de médiation de ses patrimoines tout en facilitant leur accès pour la population.
Aujourd’hui, la région Grand-Est compte onze Villes d’art et d’histoire et cinq Pays d’art et d’histoire, démonstrations du dynamisme local en matière de politique de valorisation architecturale, patrimoniale et paysagère.
Depuis plus de 10 ans, le service Patrimoine culturel a déployé une politique d’animation et de valorisation du patrimoine dynamique, active et gratuite en direction des habitants, des scolaires, du jeune public, des familles et du public empêché.
En juin 2024, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture a émis à l’unanimité un avis favorable au renouvellement du label Ville d’art et d’histoire de la Ville de Metz après examen du bilan des actions menées depuis plus de dix ans et des projets définis pour l’avenir. Cette décision a donné lieu à la signature avec l’État d’une nouvelle convention pour la période 2024-2034.
Le renouvellement de la convention a donné lieu à la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action établi par le service Patrimoine culturel en lien avec les services municipaux et métropolitains concernés, les équipements culturels et touristiques, le monde de l’éducation et les partenaires associatifs.
À travers cette démarche de renouvellement, la Ville de Metz affirme sa volonté de poursuivre l’aventure au sein d’un réseau national dont elle s’attachera à promouvoir et à défendre encore longtemps les objectifs et les valeurs. Au-delà du programme d’action qu’elle s’engage à mettre en œuvre sur la ville de Metz dans les prochaines années, la collectivité souhaite étendre la démarche à l’échelle de la Métropole et travaille d’ores et déjà à l’élaboration d’un dossier de demande d’extension du label aux 45 communes métropolitaines.