L'accompagnement des propriétaires de chiens
La propreté urbaine fait partie des axes forts de la politique municipale et les agents œuvrent au quotidien pour maintenir un cadre de vie agréable afin de répondre aux attentes de nos concitoyens.
Devant le manque de civisme de certains individus peu respectueux de la vie en société, la ville s'inscrit chaque année dans une démarche éco-citoyenne et accompagne les propriétaires de chiens en mettant gratuitement des canipoches via les 207 distributeurs répartis dans toute la ville.
De plus, au travers des actions de sensibilisation, la Ville, présente sur les salons canins ou bien porteuse de manifestations telles que le test d'aptitude à l'éducations sociale canine, s'attache à rappeler aux propriétaires de chiens leurs obligations. Ainsi, l'arrêté municipal du 24 septembre 2008 indique que tout propriétaire de chien a pour obligation de ramasser les excréments de son animal sur les trottoirs et caniveaux ainsi que dans les jardins et promenades, sous peine de sanction selon les tarifs en vigueur. Les usagers peuvent également s'approvisionner en canipoches, dans les mairies de quartier ainsi qu'à l'accueil de l'hôtel de ville.
Les espaces dédiés aux chiens en liberté
La ville de Metz développe progressivement les espaces de liberté pour chiens. Il s'agit d'espaces verts clos où l'animal peut évoluer en toute liberté sous la surveillance de son maître. À ce jour, 7 emplacements existent :
- Ruisseau de Vallières
- Parc du Sansonnet
- Jardins Jean-Marie Pelt
- Promenade de la Cheneau
- Promenade des Allemands
- Rue du Saulnois
- Parc de la Roseraie