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L'action pédagogique

La Ville de Metz lance en 2014 une nouvelle démarche pédagogique « De l'école de la propreté à l'éveil à la citoyenneté ». Accessible à tout public, les thèmes abordés couvrent des problématiques comportementales qui apparaissent hélas dès le plus jeune âge et que l'on retrouve inéluctablement après l'adolescence.
 
Les ambitions de ce programme sont de :

  • sensibiliser les enfants au respect de l'environnement,
  • développer la notion de citoyenneté,
  • favoriser l’implication des enfants en les faisant participer à un projet de groupe.

Cette démarche est avant tout fondée sur l'engagement des acteurs de l'éducation. C'est pourquoi le pôle Propreté urbaine agit en partenariat avec les établissements scolaires pour la réussite de ce projet.

Les outils proposés dans ce programme sont soigneusement conçus pour stimuler et favoriser l'implication dans un travail de groupe. Dans le cadre d'un projet de classe, l'enseignant peut utiliser les contenus mis à sa disposition pour illustrer un enseignement ou bien construire avec les enfants une action concrète (campagne d'affichage, atelier théâtre, goûter citoyen, sensibilisation de proximité, arts plastiques, etc.). En parallèle, l'intervention ponctuelle de l'animateur pédagogique, au moyen d’approches ludiques, permet de capter l'attention des enfants pour les sensibiliser à ces questions.

Guide propreté

La sensibilisation des publics scolaires

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