Lutte contre la pollution visuelle
C'est plus de 4 000m² de graffitis qui sont enlevés chaque année sur les façades publiques ou privées sur la ville de Metz.
Aujourd'hui, le graffiti est un délit et les auteurs de tags sont condamnables. Les peines de condamnation peuvent prendre la forme de Travaux d'intérêts généraux (TIG).
Afin de lutter contre les dégradations effectuées sur le domaine privé par des tags, la Ville de Metz propose l'enlèvement gratuit à tous les propriétaires ou syndic de copropriété qui en feront la demande.
L'enlèvement des affiches, marquages muraux et autocollants consiste à :
- retirer les affiches par nettoyeur haute pression eau froide ;
- retirer les autocollants par solvant et grattage à la spatule ;
- retirer les graffiti par hydrogommage au granulat (abrasion superficielle du support) et/ou par solvant chimique en respectant le principe d'estompage ou de continuité des lignes de force du bâtiment (réalisation de rectangle de traitement respectant les bordures et moulures de bâtiments).
L'enlèvement des graffitis et autocollants est organisé sur la base de tournées de points sensibles et sur demandes d'interventions (constats de l'encadrement, demandes d'autres services et d'usagers).
En savoir plus
Formulaire de demande d'enlèvement gratuit de graffitis
Signaler un tag ou une affiche
Des opérations de prévention
URM, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, et la Ville de Metz, souhaitent valoriser les postes de transformation électriques situés dans le territoire messin. Cette démarche répond à un double objectif esthétique et préventif. Il s’agit d’une part d’inscrire de manière harmonieuse les postes de transformation dans le paysage des quartiers messins, et d’autre part de prévenir les dégradations causées par la multiplication des tags sauvages sur ces équipements.