Fermer le menu


Le pôle Propreté urbaine

La propreté de la ville est à la fois une exigence des Messins et une mission fondamentale de service public. Bien plus que la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie, la propreté urbaine est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre l'incivilité et le non-respect.

Logo de l'AVPULa municipalité investit chaque année dans de nouveaux équipements : corbeilles, canipoches, matériels de nettoyage... Elle encourage les bons comportements en sensibilisant les Messins par des opérations marquantes : campagne de communication, distribution de tracts, concours de dessins, etc.

La Ville de Metz est adhérente de l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU)

Des anomalies sur le domaine public ?

Pour les signaler :

  • Formulaire en ligne
  • Allo mairie au 0 800 891 891 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h)

Les missions du pôle Propreté urbaine

  • Le pôle Propreté urbaine assure le nettoiement du domaine public et du mobilier urbain afin :
    • de garantir leur salubrité et leur usage par les habitants et les commerçants,
    • de contribuer ainsi à la bonne image de la ville.
  • Le pôle Propreté urbaine effectue le nettoiement manuel, balayage mécanique, lavage mécanique, décapage mécanique, désherbage, nettoiement des marchés alimentaires, l'enlèvement des marquages muraux, l'entretien du mobilier propreté, mais aussi l'entretien, le nettoiement et l'encaissement des toilettes publiques, le nettoiement avant, pendant ou après les manifestations, le suivi et implantation des distributeurs de sacs à déjections canines et la collecte des corbeilles.
  • Le pôle Propreté urbaine contribue à la sécurité civile en veillant à la mobilité des habitants et des services à l'occasion d'épisodes exceptionnels liés à la météorologie ou à l'activité humaine : feuilles mortes, viabilité hivernale, participation à l'antenne d'urgence, participation à la mise en sécurité des berges et au nettoiement en cas d’incident.
  • Le pôle Propreté urbaine contribue au respect des règles et fait évoluer les comportements éco-citoyens en matière de déchets et de propreté : actions de communication, élaboration de supports, actions de sensibilisation, démarche participative, médiation auprès des divers usagers, verbalisation et suivi des doléances.
  • Le pôle Propreté urbaine assure des nettoiements spéciaux et/ou saisonniers : le nettoyage d'ouvrage d'art (tunnel) et de bretelles d'accès autoroutières, le nettoiement du marché couvert, les opérations propreté de printemps, la collecte des feuilles, le nettoiement des allées et des abords des cimetières à la Toussaint et le nettoiement des points d'apport volontaire.
  • Le pôle Propreté urbaine assure des collectes ciblées de déchets : la collecte des dépôts sauvages, l'évacuation des déchets sur les terrains communaux ainsi que la mise à disposition puis le transport de bennes à déchets et la collecte des corbeilles des abris conteneurs.

En savoir plus :

Des anomalies sur le domaine public ?

Un seul numéro pour les signaler : Allo mairie au 0 800 891 891 (appel gratuit).

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse