Fermer le menu


Vos questions sur la 5g

Visuel Questions sur la 5GFin 2020, le Gouvernement a autorisé 4 opérateurs téléphoniques à déployer une nouvelle technologie de communication, la 5G, sur le territoire français.

Dans un soucis de répondre aux interrogations et préoccupations légitimes de ses habitants, la Ville et la Métropole de Metz, en la personne de son Président-Maire François Grosdidier, souhaite tenir à la disposition de sa population une somme d'informations sur cette nouvelle technologie.

Cette page sera alimentée par différents groupes de travail composés d'élus et de personnes qualifiées, notamment dans le domaine de la santé et de l'environnement.

A cela s'ajoute la mise en place d'un formulaire permettant à chacune et chacun de poser des questions relatives à la 5G, auxquelles les différents groupes de travail s'efforceront de répondre.

Enfin, dans un second temps, il sera proposé aux opérateurs de s'engager par la signature d'une charte rendant compte des préoccupations des métropolitains, de la qualité du service rendu, et de leur engagement en matière de préservation de l'environnement.

Carte des relais et mesures de rayonnement

Le site cartoradio.fr vous permet de localiser les supports et les filtrer par opérateurs, technologie, mais également de consulter les rapports de mesures de rayonnement par date et intensité.

Pour affiner les éléments, utilisez le bouton "Configurer l'affichage".

www.cartoradio.fr

illustration cartoradio.fr

Comment se déroule l'installation d'une antenne ?

L’Arcep a délivré le 12 novembre 2020 après enchères les autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 - 3,8 GHz aux lauréats, marquant ainsi l’aboutissement de la procédure d’attribution.

Les étapes

  1. L'Etat attribue les licences depuis octobre 2020;
  2. L'ANFR autorise chaque antenne sur demande des opérateurs et est garante du respect des normes d'exposition aux ondes électromagnétiques;
  3. Les operateurs transmettent les DIM (dossier d'information) aux mairies;
  4. Les mairies disposent de 8 jours pour demander une simulation d'exposition aux champs électromagnétiques à l'opérateur;
  5. À réception de la simulation et sous 10 jours, la mairie publie les documents;
  6. La mairie ouvre au sujet de chaque dossier et pendant 3 semaines un cahier de remarques;
  7. En cas de nécessité de concertation ou d'arbitrage, la mairie peut demander au préfet de réunir l'instance de concertation départementale (ICD);
  8. L'opérateur dépose un permis de construire au-delà de 2 mois suivants la demande initiale;
  9. Le permis est accordé par la mairie si il est en conformité avec le PLU;
  10. L'opérateur peut entamer les travaux sur site.

Demandes d'implantation

Les dernières demandes d'implantation effectuées par chaque opérateurs sont disponibles ci-dessous à partir du 25 février. Chaque dossier comporte la demande de l'opérateur et le rapport d'annalyse demandé par la commune. Chaque implantation peut faire l'objet de solicitations du public par e-mail.

antenne-5g@mairie-metz.fr

Dossiers en cours


Dossiers archivés

La démarche messine

Un comité de pilotage a été installé afin de mener la conduite de la réflexion sur ce cap technologique. En cohérence avec les compétences de la commune dans le cadre du service public de la téléphonie mobile, sa vocation est de mettre à disposition de la population une information absolument objective et non partisane sur la 5G.

Calendrier

La démarche se déroule en trois phases :

  • Février - constitution des groupes de travail élus / experts et remontée des questionnements du public,
  • Mars - ateliers avec des représentants des habitants, restitution et diffusion d'une connaissance objective sur la 5G
  • Avril - Adoption d'une charte de bonne conduite avec les opérateurs

Cinq thématiques se dégagent et permetront aux élus et habitants de mettre en oeuvre cette réflexion, avec l'association d'experts tout au long du processus.

Les thématiques, les groupes de travail

Chaque thématique est abordée par une équipe d'experts et d'élus de chaque groupe politique du conseil municipal.

Posez vos questions sur la 5G

Afin de participer à cette démarche, la ville de Metz et Metz Métropole vous proposent de poser dès maintenant vos questions. Celle-ci seront recueillies par les élus et experts, alimenteront leurs échanges qui feront l'objet d'une restitution finale.

Posez vos question en ligne

Plus d'informations

Portail interministériel d’information sur les radiofréquences

www.radiofrequences.gouv.fr

Agence nationale des fréquences

www.anfr.fr

Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse

www.arcep.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse