Le réseau des villes créatives

English version

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Près de 300 villes dans le monde forment ce réseau et travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

En rejoignant le réseau, les villes s'engagent à partager leurs bonnes pratiques et à développer des partenariats associant secteur public, secteur privé et société civile pour :

  • renforcer la création, la production, la distribution et la diffusion des activités, des biens et des services culturels ;
  • développer des pôles de créativité et d'innovation et élargir les opportunités des créateurs et des professionnels du secteur culturel ;
  • améliorer l'accès et la participation à la vie culturelle, en particulier au bénéfice des groupes et des personnes défavorisées ou vulnérables ;
  • intégrer pleinement la culture et la créativité dans les plans de développement durable. 

Le réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique.

Le RVCU constitue un partenaire privilégié de l'UNESCO, aussi bien comme plateforme de réflexion sur le rôle de la créativité en tant que levier du développement durable, que de laboratoire d'action et d'innovation, notamment pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Ce que le réseau apporte aux villes membres :

  • Amplification du rayonnement et de l'influence à l'échelle internationale.
  • Renforcement de l'attractivité régionale et internationale auprès des investisseurs et acteurs économiques, des professionnels créatifs qualifiés ou des visiteurs.
  • Structuration de l'écosystème du domaine créatif choisi.
  • Stimulation du travail en réseau avec d'autres Villes créatives par le biais d'évènements ou de projets conjoints permettant le partage d'idées et d'expériences.
  • Soutien de la dynamique locale en faveur de la créativité, en mettant en lumière le rôle moteur du secteur créatif.
  • Accompagnement du développement de son secteur créatif et des professionnels locaux pour construire un environnement propice tant sur le plan politique qu'économique.

Les villes créatives françaises :